Articles les plus consultés
-
Le violoncelliste Raphaël Merlin sera une nouvelle fois aux commandes du festival les 2, 3 et 4 août. ...
-
Il y a neuf mois, l’équipe féminine de basket du Poinçonnet décrochait le titre de champion de France minimes, une première dans l’Indr...
vendredi 14 mars 2003
Pasteur, lycée tout terrain
Le lycée blancois organisait hier, pour la première fois, le championnat départemental de VTT. Mais il compte bien à terme devenir le pôle du cyclisme de la région Centre.
Deux circuits ont été tracés dans l’enceinte du lycée Pasteur.
CASQUÉS, à cheval sur leurs engins, quatre-vingts lycéens et collégiens de Châteauroux, Argenton, Châtillon, Tournon et du Blanc sont tout ouïe. Ils écoutent les dernières consignes de Jean-Luc Grosjean, professeur du lycée Pasteur qui avertit : « Si quelqu’un fait le guignol, il sera disqualifié. » Car, pour ces premiers championnats départementaux de VTT organisés hier par le lycée Pasteur du Blanc, les choses avaient été faites en grand : deux parcours tracés dans l’enceinte même du lycée agrémentés de nombreux passages accidentés comme des montée et descente d’escaliers, le tout encadré par une multitude de commissaires chargés tout à la fois de veiller à la sécurité des enfants et au bon respect des règles établies. Les organisateurs n’avaient pas envie de connaître de couacs vu que c’était hier la première journée d’un calendrier bien chargé : le 29 mai, Le Blanc accueillera en effet le championnat académique sur route et, du 21 au 23 juin, le championnat régional sur piste de l’Orléanais. A chaque fois, le lycée Pasteur sera au centre de l’organisation. La raison ? La création depuis le début de l’année d’une deuxième section sportive après l’équitation dédiée au cyclisme et qui réunit une douzaine d’élèves du département. « Le Blanc est une ville de tradition cycliste, explique Michel Guignaudeau, proviseur du lycée Pasteur, avec le vélodrome, la construction de cycles, les passages du Tour de France. Le Vélo-Club avec qui nous travaillons a pensé que le lieu serait tout à fait idéal pour associer les études générales à ce sport. »
Vers un recrutement régional
Et puis, il y avait Jean-Luc Grosjean, ancien champion cycliste, professeur de gym au lycée qui a su fédérer les bonnes volontés de la ville. Hier, outre l’UNSS organisateur de la manifestation, le Vélo-Club blancois, les Amis cyclistes blancois, la commission technique départementale FFC et la mairie au travers de Pierre Niederkorn, éducateur sportif, ont tous ainsi apporté leur pierre à l’édifice. La région Centre apporte également sa contribution par la dotation de trente-cinq vélos et divers équipements à la section. Une belle synergie qui donne l’envie à Michel Guignaudeau de voir plus haut. « Pour cette première année, nous n’avons recruté qu’au niveau départemental, explique-t-il. Mais dans l’avenir, le recrutement sera régional en augmentant les effectifs et le niveau. Notre but est de former des espoirs nationaux. Avec méthode et persévérance, on peut y croire. »
Laurent GAUDENS.
Inscription à :
Articles (Atom)