Articles les plus consultés

jeudi 25 novembre 2010

Restaurateurs de meubles : une passion haut de gamme

Restaurateurs de meubles : une passion haut de gamme: "Depuis cinq ans, Émilie et Guillaume Ridacker restaurent et créent des meubles à Ingrandes. Ils seront ce week-end au Verger pour le salon des métiers d'art."

mardi 23 novembre 2010

Retraites: manif qu'à Poitiers

Retraites: manif qu'à Poitiers: "Cela ressemble bien à une fin de combat. Et ce, même si l'ensemble des composantes de l'intersyndicale ? CGT, CFDT, Unsa, CGC, CFTC et FSU ? s'interdit encore d'y penser. « On est toujours mobilisé contre cette réforme. » N'empêche, on ne parle plus guère de retraites pour les semaines, mais d'emploi et de conditions de travail, toutes choses liées par ailleurs, mais qui venaient bien souvent en fin de discours ces dernières semaines. Malgré une nouvelle journée d'action fixée nationalement, Châtellerault..."

Le Châtelleraudais sera représenté à la CCI

Le Châtelleraudais sera représenté à la CCI: "La Chambre de commerce et d'industrie a un rôle méconnu du grand public. La CCI représente le monde entrepreneurial auprès des pouvoirs publics et des associations. Elle assure également des formations au travers de l'École de commerce, de la Maison de la formation, gère l'aéroport, offre des outils aux entreprises et siège dans de nombreux organismes. Un organisme important, donc, et dont les élus seront renouvelés par correspondance du 25 novembre au 8 décembre pour une durée de cinq ans. Deux..."

jeudi 18 novembre 2010

"Un des plus beaux conservatoires de France"

"Un des plus beaux conservatoires de France": "C'est un poste pour le moins « changeant »: en moins de trois ans, le conservatoire aura connu trois directeurs différents, Jean-Christophe Gauthier, Augustin Maillard et Olivier Lusinchi. Mais cette fois, ça y est: Châtellerault a son nouveau directeur. Et il annonce la couleur: il est là pour rester. « Je suis très fidèle à mes postes, rappelle-t-il (lire ci-contre). Je compte rester pour développer le projet au moins cinq ans, avec un endroit d'une telle qualité. Je suis..."

mercredi 17 novembre 2010

Centre Presse : "Le jeu est un vrai br/facteur de prévention"

Centre Presse : "Le jeu est un vrai br/facteur de prévention"

Modibo Diarra, une finale en guise de final

Modibo Diarra, une finale en guise de final: "Il n'a que 25 ans, et pourtant, il commence sa tournée d'adieu: Modibo Diarra a en effet décidé de quitter la compétition de boxe française. « Modibo a tout connu et tout vu dans la discipline, confirme son entraîneur Boris Ekomié. Il en a fait le tour, il est temps qu'il se lance de nouveaux défis. »Triple champion du monde, double champion d'Europe et champion de France à de multiples reprises, il veut se donner d'autres sensations dans des disciplines soeurs de la boxe..."

Une bijouterie braquéeen plein centre-ville

Une bijouterie braquéeen plein centre-ville: "Il était à peine 19h, hier soir. Les passants rentraient chez eux tandis que les commerçants du centre-ville s'apprêtaient à fermer leur commerce. C'est à ce moment qu'une voiture est venue stationner à la hauteur du 10 boulevard Blossac à Châtellerault. Ils étaientprobablementarmés Trois hommes en sont alors sortis, tous cagoulés. Direction la bijouterie Couvrat-Caillé, située à ce niveau, qui était en train de fermer ses portes. A coups de pied, les braqueurs parviennent à ouvrir la porte et..."

jeudi 11 novembre 2010

Pour vivre la culture au plus près des artistes

Lancé en septembre, le Pass'Culture permet de découvrir spectacles et expositions d'une autre manière. Et d'accueillir un autre public.

 

 Grâce au Pass'Culture, les adhérents qui l'ont désiré ont pu rencontrer l'humoriste Fred Pellerin en toute intimité lors de son passage à Châtellerault. -  - Photo NR
C'est un petit mail qui en dit long : celui d'une animatrice de l'école de la deuxième chance, après que cinq jeunes ont assisté à une répétition de la Compagnie Bulle de Jazz. « Les jeunes étaient ravis. Ils ont trouvé que le spectacle était d'une très grande qualité. Deux d'entre eux iront sûrement à la représentation pour prolonger la magie du spectacle. Julie m'a avoué que, pour une fois, elle en avait perdu la parole car ses émotions lui avaient coupé le sifflet ! Kevin, tendance hyperactive très prononcée, n'a pas bougé une oreille. Je pense qu'ils utiliseront maintenant le pass de façon autonome. »
Déjà 130 inscrits

Un remerciement qui va droit au coeur de Maryse Lavrard. La première adjointe est en effet à l'origine de la mise en place de ce passeport culturel dont l'objectif est simple : « Amener au spectacle vivant une population qui n'y est pas forcément préparée. »
Lancé le 17 septembre, Keskis'Pass, le Pass'Culture de Châtellerault, est ouvert à tous et entièrement gratuit. Après inscription (1), il permet à ses adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels d'une part, et surtout de pouvoir profiter des événements culturels d'une autre manière : rencontre avec un artiste, visite commentée d'une expo, séance de travail ouverte... « Le tarif peut permettre d'attirer des gens mais ce n'est pas l'essentiel, explique Vincent Olivier, le médiateur culturel, nouvellement recruté, (lire ci-dessous). En assistant à une répétition, en faisant une rencontre, ils voient différemment un spectacle culturel. On amène de la substance et pas seulement de la consommation à l'état brut. »
''On amène
de la substance
et pas seulement
de la
consommation
à l'état brut''

Seize actions sont ainsi prévues jusqu'à la fin décembre : plus de cinquante personnes y ont participé sur les 130 personnes qui se sont inscrites. Vernissage de l'exposition à l'école d'arts plastiques, concert orchestre de l'harmonie de l'air, visite de l'exposition « Châtellerault à l'heure russe »... la liste est longue et permettra dans les prochaines semaines de découvrir de jeunes musiciens dans des bars ou de visiter les salles de l'Angelarde et du Nouveau Théâtre. « La culture doit être démythifiée, souligne Brahim Benzerga, adjoint à la jeunesse et à l'animation des quartiers. Les Maisons de quartiers sont très demandeuses de ce genre d'action. » La culture pour tous, un vieux slogan de Mai 68, appliqué... par la droite.
(1) Pour s'inscrire, il suffit tout simplement de se présenter au service culturel de la mairie qui vous expliquera la marche à suivre.
portrait
Vincent Olivier, médiateur culturel
Recruté à la fin de l'année dernière, Vincent Olivier, 30 ans, occupe un tout nouveau poste, celui de médiateur culturel.
Son premier travail a ainsi été de consulter l'ensemble des acteurs de la culture à Châtellerault. Titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine et d'un Master pro dans le développement de la culture et des nouvelles technologies, il a auparavant accompli une mission au service patrimoine de la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais et au service culturel de la région Poitou-Charentes.
Originaire de l'Indre, il a vécu de 18 à 28 ans à Poitiers et s'est aujourd'hui installé à Châtellerault.
en savoir plus
A fond sur le web
C'est une des originalités de l'opération : Keskis'Pass a désormais son site internet propre, totalement différencié de celui de la ville, et a investi les réseaux sociaux, à commencer par Facebook.
« Ça nous permet de toucher un public plus jeune, confirme Vincent Olivier. Ça fait désormais partie du bouche-à-oreille même si nous comptons beaucoup sur le bouche-à-oreille classique. »
Mais la ville a d'autres outils dans sa poche pour diffuser la culture au plus grand nombre :
le guide culturel du jeune public, qui était jusque-là réalisé par les JMF et Accord et a été repris par le service communication de la mairie ; un nouveau guide des pratiques culturelles qui recense l'ensemble des équipements culturels de la ville ; et le dernier né, « Ne cherchez plus ce que vous allez faire ce soir », programmation culturelle qui regroupe l'ensemble des manifestations professionnelles en la matière.
Tous ces guides sont diffusés à la mairie et dans tous les lieux de culture.
www.passculture.chatellerault.fr et page Facebook.
Laurent Gaudens

jeudi 4 novembre 2010

Chantal Culnard : '' Le CCAS est un très bon outil ''


Nouvelle directrice du centre communal d'action sociale, Chantal Culnard est arrivée au mois d'août à Châtellerault. Rencontre.


 « Il y a des choses à recadrer et d'autres à conforter. » -  - Photo NR
L'action sociale, ça la connaît ! Chantal Culnard a une déjà longue carrière dans le secteur (voir ci-dessous) et le détail de ses fonctions prend quelques minutes. Car la toute nouvelle directrice du centre communal d'action sociale est une passionnée. Enthousiasmée par le premier contact avec sa nouvelle ville d'adoption. « C'est une ville charmante, avec son secteur ancien et ses rues piétonnes. C'est une ville très agréable et très vivante, avec de bons restos. »
'' Le personnel
avait besoin
d'un cadre
et de sérénité ''

Souhaitant se rapprocher de la Région parisienne où travaille son mari - elle était jusque-là à Castres - elle a saisi l'opportunité de venir à Châtellerault où le poste était vacant depuis le départ à la retraite de Christiane Thoureau, l'intérim ayant été assuré par Michel Grangette. Arrivée au coeur de l'été, elle a déjà pris ses marques, dans un contexte de passation de pouvoirs difficile entre élus. « J'ai croisé Dominique Lévêque en entretien, j'ai appris sa démission par la suite » explique-t-elle laconiquement.
Françoise Braud a repris les commandes et Chantal Culnard se félicite « des relations qu'on a avec l'ensemble des élus ». Quel que soit leur bord politique. « Dans mon parcours, j'ai travaillé avec la droite et la gauche. A partir du moment où l'on est au service du public, je pense qu'on peut avoir une approche différente mais se retrouver sur des actions. Pour moi, il y a avant tout des projets à défendre. »
A la tête de 300 salariés dans des locaux tout neufs, Chantal Culnard juge le CCAS « un bon outil ». « Il y a des choses à recadrer et d'autres à conforter. On a une problématique financière difficile, et il faudra resserrer certaines choses. Le personnel avait surtout besoin d'un cadre et d'une certaine sérénité. » Depuis son arrivée, elle va sur le terrain à la rencontre des employés. « Ma porte est ouverte, c'est ma façon de travailler. S'il y a un problème, je suis là. »
Ses premières analyses lui ont permis de détecter des secteurs à surveiller. La petite enfance et la microcrèche « à conforter » et tout le secteur pour lequel « il faudra regarder le taux d'occupation », l'épicerie sociale, le travail avec les handicapés, les personnes âgées. « Il y aussi les jeunes qui tapent à la porte et pour lesquels on n'a pas vraiment de solution. » Bref, de nombreux dossiers qui lui font penser que, à 55 ans, c'est peut-être à Châtellerault qu'elle prendra sa retraite.
dates-clés
> 1979. Entrée au ministère du tourisme où elle s'occupe des subventions aux associations du secteur.
> 1988. Nommée directrice du CCAS de Gisors en Eure-et-Loir, une ville de 11.000 habitants.
> 1993. Ayant le désir de mobilité, elle prend le poste de directrice du CCAS de Villetaneuse (12.000 habitants) en Seine-Saint-Denis.
> 1996. Elle prend la direction du CCAS de Plumeliau (3.500 habitants) dans le Morbihan.
> 2003. Retour à Gisors où elle devient directrice ajointe des services de la ville.
> 2008. En charge du CCAS de Castres (42.000 habitants) dans le Tarn.
> 2010. Arrivée à Châtellerault en tant que directrice du CCAS.
Laurent Gaudens

mercredi 3 novembre 2010

Johnson: une fermeture qui passe mal

Johnson: une fermeture qui passe mal: "Johnson filtration system, basé à Availles-en-Châtellerault, a décidé de fermer son site de Wattrelos (Nord) qui emploie dix-sept personnes. Après deux semaines et demi de grève, les salariés ont repris le chemin du travail mais le syndicat CGT, qui compte deux de ses élus suppléants sur place, ne compte pas en rester là. S'appuyant sur le rapport de l'expert-comptable du comité d'entreprise qui conclut que « la mise en oeuvre de ce projet n'est absolument pas justifiée », Pierre-Yves Grall, délégué..."

A la cantine, c'est mamie qui fait à manger

A la cantine, c'est mamie qui fait à manger: "Le petit-fils de Josée Léger mange tous les jours les repas de sa mamie, même à la cantine. Normal, elle travaille au sein de l'Unité de production culinaire."

mardi 2 novembre 2010

Julien Dupont, 27 ans, curé : la foi jusque sur Facebook

Julien Dupont, 27 ans, curé : la foi jusque sur Facebook: "Julien Dupont a 27 ans. Il est prêtre depuis le 17 octobre dernier. Vendredi, il donnera pour la première fois une messe à Châtellerault, la ville où il est né."