Les élèves ont pu s'essayer à la cuisine…
On a cassé les murs toute la semaine au collège George-Sand. Pour la
première fois, une expérience originale s'y est déroulée : les classes
de quatrième, soit une centaine d'élèves, ont été invitées à se
« décloisonner ».
Pas de cours pendant une semaine mais une dizaine d'ateliers leur étaient proposés, encadrés par les professeurs du collège. « L'idée, c'est de leur montrer qu'il y a une mise en pratique derrière l'enseignement théorique qu'ils suivent tout au long de l'année », explique Isabelle Fontenit, principale du collège depuis la rentrée.
Les élèves ont largement joué le jeu, de même que les professeurs. Delphine Gonçalves a ainsi abandonné ses livres d'anglais pour encadrer un atelier cuisine. « On est allé visiter le lycée Kyoto à Poitiers pour qu'ils découvrent ces métiers, explique-t-elle. Je suis aussi allée voir mes collègues de maths pour les calculs de proportion et d'informatique pour la réalisation des menus. »
Ce midi, ils invitent ainsi une vingtaine d'adultes à déguster leur production : cappuccino de carottes ou cannellonis de concombre au saumon, mille-feuilles de tomates et mozzarella, poulet curry et lait de coco, tiramisu aux fruits rouges… De quoi saliver.
Au rez-de-chaussée, d'autres élèves s'essayent à la sculpture ou à la réalisation de jeux interactifs. « Ça nous permet de découvrir le métier d'ingénieur », explique Dehbia. À l'extérieur, un atelier colle des photos des personnels et élèves du collège qu'ils ont réalisé alors qu'au foyer on apprend le secourisme. « C'est mieux que les cours », résume Azedine, qui a pu faire de l'escalade, de la natation ou du rugby.
Mieux que de longs bilans, un premier résultat : il n'y a pas eu d'absents cette semaine en classe de quatrième.
Pas de cours pendant une semaine mais une dizaine d'ateliers leur étaient proposés, encadrés par les professeurs du collège. « L'idée, c'est de leur montrer qu'il y a une mise en pratique derrière l'enseignement théorique qu'ils suivent tout au long de l'année », explique Isabelle Fontenit, principale du collège depuis la rentrée.
Les élèves ont largement joué le jeu, de même que les professeurs. Delphine Gonçalves a ainsi abandonné ses livres d'anglais pour encadrer un atelier cuisine. « On est allé visiter le lycée Kyoto à Poitiers pour qu'ils découvrent ces métiers, explique-t-elle. Je suis aussi allée voir mes collègues de maths pour les calculs de proportion et d'informatique pour la réalisation des menus. »
Ce midi, ils invitent ainsi une vingtaine d'adultes à déguster leur production : cappuccino de carottes ou cannellonis de concombre au saumon, mille-feuilles de tomates et mozzarella, poulet curry et lait de coco, tiramisu aux fruits rouges… De quoi saliver.
Au rez-de-chaussée, d'autres élèves s'essayent à la sculpture ou à la réalisation de jeux interactifs. « Ça nous permet de découvrir le métier d'ingénieur », explique Dehbia. À l'extérieur, un atelier colle des photos des personnels et élèves du collège qu'ils ont réalisé alors qu'au foyer on apprend le secourisme. « C'est mieux que les cours », résume Azedine, qui a pu faire de l'escalade, de la natation ou du rugby.
Mieux que de longs bilans, un premier résultat : il n'y a pas eu d'absents cette semaine en classe de quatrième.
L.G.
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