Articles les plus consultés

vendredi 31 décembre 2010

Sanka, le reggae dans le sang


Révélation du dernier Tremplin jeune talent, Sanka a le reggae chevillé au corps. Et une grande envie de ne vivre que pour ça.

Guitare, basse, chant... Sanka a de multiples talents et un avenir prometteur. Guitare, basse, chant... Sanka a de multiples talents et un avenir prometteur.  - (dr)
Ses chansons parlent de guerre, de faim, de pauvreté ou de dictature : mais rassurez-vous, Sanka, alias Rudy Kakasa, n'est pas dépressif au dernier degré. Il a juste 17 ans et est un peu révolté par le monde qui l'entoure. « C'est surtout lors du voyage au Maroc que j'ai fait avec ma classe que j'ai vu ce que c'était que la pauvreté. » C'est d'ailleurs cette expérience qui lui a donné l'idée d'écrire « Justice pour tous », l'un des titres qui lui a permis de remporter le Tremplin jeunes talents début novembre.

'' J'avais envie de retrouver mes racines ''

« Je n'y croyais pas, reconnaît-il. Surtout quand j'ai vu les autres groupes passer dans la soirée, je me suis dit que c'était relevé. » Mais, malgré sa jeunesse, Rudy n'est pas un néophyte dans le monde de la musique. Depuis l'âge de 7 ans, il prend des cours de guitare au conservatoire et a déjà participé à deux groupes, Charlie's boy et Tchao Pantin, le premier comme guitariste, le deuxième à la guitare et au chant.
Mais, foin de rock et de pop, Rudy a décoiffé ses dreadlocks pour se tourner vers le reggae. « J'écoute ça depuis tout petit, j'avais envie de retrouver mes racines », raconte ce Naintréen fanco-congolais. Avec sa gratte à la main, ce fan de Yannick Noah, Dub Incorporation et Bob Marley, s'est mis à écrire et composer : neuf chansons, en tout, qu'il a enregistrées dans le petit studio de son oncle. Et sur lesquelles il a tout fait : basse, batterie, guitare, piano, chant et choeur.
Avec ses bandes sous son bras, il s'est présenté à la présélection du Tremplin au mois d'avril. Pour décrocher la première place. Déjà.
Quelques concerts plus loin et il s'est donc retrouvé salle de l'Angelarde, devant 1.000 personnes. « C'était génial, raconte-t-il. Quand tu entends le public crier ton nom, c'est super. »
Son titre en poche, il bénéficiera dans les prochains mois d'une résidence d'une semaine à Rasseteau, qu'il a bien envie de faire fructifier. « J'aimerai trouver des musiciens, et enregistrer un album, et puis faire des concerts. »
En classe de terminale bac pro aéronautique-électronique au lycée Branly, Rudy se laisserait bien tenter par une carrière dans la musique. Sa mère un peu moins. « Je l'accompagne, explique Nelly Quinqueneau. Mais la musique est un milieu difficile. »
Du coup, Sanka -du nom d'un personnage du film Rasta rocket- ira d'abord chercher un boulot. Mais il continuera à composer. Des fois que ce Tremplin jeunes talents en soit vraiment un...

Pour contacter Sanka, www.reggaeruru.skyrock.com ou www.myspace. com/sankamusique.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire