Articles les plus consultés

jeudi 17 mars 2011

La Havane toujours éteinte

L'ex-Rosée du matin, détruite par un incendie en 2004, a connu d'importants travaux. Son ancien directeur se dit prêt à reprendre du service.


Gilles Scofoni : « Le lieu est adapté à la ville ». - (dr)

Derrière sa devanture, 90 ans de nighclubing vous contemplaient. « C'était la deuxième discothèque la plus vieille de France », assure Gilles Scofoni, son ancien directeur. Construite dans un ancien relais à chevaux, la Rosée du matin a été le rendez-vous incontournable de tous les amoureux des petits matins châtelleraudais.
Fermée à la fin du siècle dernier, elle a rouvert en 2001 sous un nouveau nom, « La Havane », et avec un nouveau directeur, Gilles Scofoni. « Ça marchait du feu de dieu, se souvient-il. Encore mieux que la Rosée du matin. J'avais des clients de Tours ou de Poitiers. C'était une belle réussite. »
Mais une nuit de 2004, un problème électrique a mis fin au rêve. La Havane, au nom prédestiné a connu le même sort que les célèbres cigares et s'en est allée en fumée. « Au départ, je pensais recommencer rapidement. Tout le monde m'encourageait. » Mais ça n'a pas été aussi simple.
L'ancienne mairie aurait bien vu la discothèque renaître en zone Nord. « L'endroit est très bien adapté à Châtellerault avec 4 à 500 clients, ni trop grand, ni trop petit. Et tout le monde préfère pouvoir sortir en centre-ville. » Racheté par Gabriel Coulot, après l'épisode « un peu surréaliste » du parc de Domine, l'établissement de la rue des Scieurs a été rapidement rénové. Après 450.000 € de travaux, il allait rouvrir quand l'ancienne municipalité a refusé le permis de construire qui aurait rendu possible l'entrée par la cour à gauche du bâtiment.

'' Ce serait bien de finir ce qu'on a commencé ''

Après une tentative avortée de la transformer en appartement, la boîte de nuit somnole toujours. Il resterait moins de 200.000 € de travaux à y effectuer. Et quelques blocages à lever. « Ce serait bien de finir ce qu'on a commencé. Avec les travaux projetés, ce serait une discothèque d'une qualité qu'on trouve rarement par ici. »
Et de rappeler que lors de la fermeture de la Havane, les bars et restaurants de la ville avaient perdu 35 % de leur chiffre d'affaires. Alors, à quand la réouverture ? « Le plus tôt possible, espère Gilles Scofoni. Mais ça ne dépend pas de moi ! »

2 commentaires:

  1. la Rosée du Matin ! je l'ai cherché récemment étant de passage à Châtellerault. C'est là que ma première fiancée, Marie-Aimée m'a appris à danser... Que de belles nuits nous y avons passé... Quels merveilleux souvenirs...

    Michel Woelfflé

    RépondreSupprimer
  2. ouai et on a tous niquer comme des porcs derriere le rideau du fond ...

    RépondreSupprimer