Articles les plus consultés

lundi 5 décembre 2011

Les tourneurs seraient-ils fous de Châtellerault ?


En moins de quinze jours, trois grands noms vont se succéder à l'Angelarde. Un regain d'intérêt des tourneurs ou un simple effet d'aubaine ?

 

Tri Yann vient fêter ses 40 bougies.


Tri Yann vient fêter ses 40 bougies. - (Photo Antony Belgarde)
Depuis quelques années, on avait pris l'habitude de voir des grands noms annoncer leur venue à Châtellerault... et l'annuler quelques semaines avant, faute de réservations suffisantes.
Le sort aurait-il été levé par une bonne fée ? En ce mois de décembre, trois spectacles, ceux de Frédéric François, Tri Yann et Chantal Goya, s'apprêtent en effet à rassembler les foules salle de l'Angelarde. « Ça marche très bien, confirme-t-on à l'office de tourisme, lieu de réservation, notamment pour Frédéric François qui est déjà complet. La programmation est différente à chaque fois et ce sont des chanteurs d'envergure. »
Né il y a trois ans et demi à Tours, Az prod débarque en force pour la première fois à Châtellerault, en programmant Frédéric François et Tri Yann. « Frédéric François a un public de fans et on avait déjà des demandes avant même d'avoir ouvert les réservations, commente Virginie Briand, dirigeante d'Az prod. Tri Yann était déjà venu à Châtellerault, ça avait bien marché et ils avaient envie d'y revenir pour leur tournée des 40 ans. »

'' On est très bien accueillis ''
Le tourneur tourangeau aime la place puisque deux dates sont déjà réservées le 11 mai pour les Rabeats et le 15 juin pour l'humoriste Kev'adams. « Sur certains spectacles, il y a un public qui peut venir de l'extérieur des Deux-Sèvres ou de l'Indre-et-Loire, confie Virginie Briand. Mais on sélectionne aussi les artistes. On ne fait pas les mêmes spectacles à Tours, à Poitiers ou à Châtellerault, notamment en terme de jauge de salle. » Pour Chantal Goya, le tourneur lillois avoue s'être aventuré un peu loin de ses bases. « C'était une opportunité, explique Dominique Rousseau de Divan Production, mais on n'a pas l'habitude d'aller si loin. » Pour autant, ayant travaillé dans la région, il avoue son plaisir d'y revenir. « C'est un grand bonheur, poursuit-il. Quand on a l'occasion, on le fait car on est très bien accueilli et l'office de tourisme est très dynamique. »
Ne reste donc plus qu'à remplir la salle pour que les tourneurs soient définitivement aux anges... larde.

Frédéric François le 10 décembre à 20 h 30 (complet) ; Tri Yann, samedi 17 décembre à 20 h 30, entrée 40 €; Chantal Goya, jeudi 22 décembre, 15 h, de 31 à 36 €. Billetterie dans les points de vente habituels et l'office de tourisme.
en savoir plus
'' Un souci de cohérence ''
Municipalité et tourneurs se sont rencontrés pour mettre les choses à plat. « Les tourneurs bloquaient des dates sur l'Angelarde en mettant des options qu'ils annulaient quelques semaines avant, explique Maryse Lavrard, première adjointe en charge de l'éducation. Ça ne pouvait pas continuer. » Si les demandes n'ont donc pas forcément augmenté selon la ville, elles sont mieux analysées. « On juge avec eux quelle est la solution la mieux appropriée. Et ce n'est pas forcément en réservant l'Angelarde où la jauge est élevée. On leur propose également le Nouveau Théâtre pour lequel ils ont moins de frais. »
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire