Articles les plus consultés

vendredi 23 novembre 2012

Le rock n'est pas mort à Châteauneuf

Le groupe Auni Sana sera de la fête. Le groupe Auni Sana sera de la fête.
Après une première timide l’an passé, “ Châteauneuf n’rock ” fêtera sa deuxième édition samedi soir à la Maison pour tous.
-->
Lancer un festival en période de crise, c'est un peu lancer un caillou dans l'eau en attendant qu'il flotte. C'est se prendre (beaucoup) la tête pour un retour très incertain. L'an passé, les organisateurs de la première édition du festival « Châteauneuf n'rock » l'ont durement éprouvé. « Ça a marché petitement », reconnaît Maria Demeulant, présidente de l'Association des artistes amateurs de musique et de spectacle (ADAAMS), coorganisatrice de la soirée avec la Maison pour tous. « On était en même temps que les Expressifs à Poitiers et ça ne nous a pas aidés. »
" C'est important de soutenir les associations locales et les groupes locaux "
Résultat : seulement 70 entrées. Difficile de faire ainsi entrer le festival dans le calendrier. Mais il en fallait plus aux organisateurs pour renoncer à leur objectif : faire découvrir (et aimer) des groupes locaux au public chatelleraudais.
Il y aura donc bien une deuxième édition, toujours à la MPT. « Pour nous, c'est important de soutenir les associations locales et les groupes locaux », souligne Jean-Luc Minier, animateur de la MPT. Tout est en effet parti de la salle d'animation du 69, rue Creuzé, aujourd'hui rénové : une rencontre entre le groupe Red Tower, figurant en première partie de Monsieur Daniel, et la direction de la MPT.
Et si le groupe Red Tower n'existe plus aujourd'hui, il a été remplacé par Auni Sana, formé par deux de ses anciens membres, Nicolas Demeulant (basse) et Laurent Hansmetzger (batterie), auxquels s'est ajouté Aurélien Desdoits (guitare-chant). Le trio de « groove, funk, pop et rock » offrira donc ses compositions samedi soir, entouré de deux autres groupes.
En ouverture, le public pourra découvrir le quintette de Fuzz, un groupe pop-rock de lycéens et collégiens châtelleraudais, dont ce sera l'une des premières sorties publiques. La soirée sera clôturée par Fallout Groov' (funk-rock), composé de quatre musiciens originaires de Poitiers.
Le prix de l'entrée, de 3 €, doit aussi permettre à chacun de pouvoir franchir les portes de la MPT. Et faire ainsi qu'il y ait bien une troisième édition.
Festival « Châteauneuf rock n'rock ». Samedi 24 novembre à partir de 20 h 30 à la MPT. Entrée : 3 €
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire