Articles les plus consultés

mardi 7 mai 2013

La Fauvette, vingt ans et toutes ses plumes


Fabien et Nathalie Jouffriault avec leur fille Émilie. Fabien et Nathalie Jouffriault avec leur fille Émilie.
Ouvert en 1993, le dépôt-vente “ La Fauvette ” a traversé les années même si les dernières ont été difficiles. Mais l’oiseau n’a pas fini de chanter.
La Fauvette, drôle de nom pour une brocante. « C'était juste celui du dancing en face », précise Fabien Jouffriault, le propriétaire. Mais quoi de mieux finalement que ce petit oiseau comme symbole à l'heure de se lancer dans une nouvelle aventure.
Car, pour une aventure, c'en était une quand, en juillet 1993, Fabien et Nathalie Jouffriault ont ouvert les portes de leur brocante. Licencié par son entreprise de tôlerie qui venait de fermer ses portes en Loir-et-Cher, Fabien a tourné la page et changé radicalement de voie pour concilier son métier et sa passion. « Je connaissais un peu le métier. Mon père fait de la brocante itinérante et je suis aussi collectionneur. » De voitures anciennes, de plaques émaillées, de bidons, de jouets anciens… « On aime beaucoup les objets et le contact avec les gens », résume Nathalie.
Un bateau un manège un train touristique
Et les débuts ont été modestes, avec beaucoup de débrouille et un petit camion. « C'était très familial, rigolent-ils. Tout le monde a mis la main à la pâte : les frères, les sœurs, à l'électricité, à la peinture… »
Et comme aujourd'hui on trouve de tout à la Fauvette, excepté des vêtements, mis en vente directement ou placé en dépôt par les clients. « J'ai un bateau de régate qui a fait le championnat de France, explique Fabien. Mais j'ai aussi eu une fois tout un manège forain et un petit train touristique avec 450 m de voie. » « Les enfants montaient dedans et nous aussi, se souvient Nathalie. On est restés aussi de grands gamins, c'est aussi pour ça qu'on fait ça. »
Mais les années n'ont pas toujours été roses, surtout en 2008 quand, conjugé à la crise, un magasin Troc.com (ex-Troc de L'Isle) s'installe alors même que les ventes d'objets de brocante sur internet augmentent. « On a eu des moments difficiles, confirme Fabien. Le milieu de la brocante a beaucoup évolué. Les meubles anciens se vendent moins bien. Il y a moins d'acheteurs des États-Unis ou d'Italie depuis la crise. »
Néanmoins, la Fauvette est restée quand les autres ont tous coulé. « On a un public de fidèles, expliquent-ils en chœur. Certains sont là tous les jours, ils se donnent rendez-vous ici entre copains. Et, maintenant, on a les enfants de nos clients qui viennent aussi. » A vingt ans, la Fauvette n'a pas fini de chanter.
Dépôt-vente de la Fauvette : 35, rue Jean-de-la-Fontaine. Ouvert jeudi, vendredi, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h, dimanche de 14 h 30 à 19 h. Tél. 05.49.02.77.77. Voir le reportage diffusé au journal de 13 h de TF1 http://goo.gl/w2JKq
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire