Articles les plus consultés

jeudi 2 octobre 2014

13. Retour sur les bancs de l'école de cirque

 

Adèle, Lilian, Victor et Lucie : la rentrée a sonné.
Les ex-secondes, désormais premières, ont repris le chemin de Châtellerault, du lycée, de la Manu mais, pour beaucoup, pas de l’internat.


C'est le retour pour tout le monde. Les élèves de l'école de cirque n'y ont pas échappé et ont tous repris le chemin de Châtellerault après deux mois de vacances (1). De repos pour tous, sauf pour Lilian, animateur dans un camp d'ado durant un mois.
L'heure du choix. Mais avant même de profiter de la plage et de la sieste, chacun avait dû faire le choix de sa spécialité qu'il présentera l'an prochain pour le baccalauréat. Un moment forcément délicat. Les anneaux chinois pour Lucie associée à Cannelle, cadre aérien pour Lilian en compagnie de Camille, équilibre sur main pour Adèle et corde volante (trapèze sans barre) pour Victor. « C'est l'équipe pédagogique qui nous a dit que c'était super, raconte Lucie, alors on est partis là-dessus. » « C'est très dur de trouver, je voulais un collectif, témoigne Lilian. Je n'avais pas le niveau physique pour faire du main à main. » « J'avais fait de l'équilibre sur main lors du spectacle, explique Adèle. On n'a pas des résultats tout de suite mais c'est ce qui me plaît, il faut beaucoup de rigueur. » « Moi, je voulais faire du multicordes au départ, ajoute Victor, mais finalement, je préfère la corde volante. »
" Je n'arrête pas d'être malade "
La reprise, pas facile. Pour l'instant, les cours n'ont consisté qu'à une reprise et des exercices physiques. Les choses sérieuses vont commencer cette semaine avec le travail des spécialités. La reprise a parfois été difficile. Un peu fatigante pour Victor « heureux de tous se retrouver ». « C'est dur de reprendre le rythme scolaire », témoigne Lilian. « Moi, je n'arrête pas d'être malade, dit Lucie. Je crois que je me mets trop la pression, il faut que j'apprenne à lâcher prise. » « C'est un peu dur de reprendre, trouve aussi Adèle, mais on reprend vite l'habitude. Après deux mois avec sa famille, c'est difficile, et physiquement, c'est un peu raide. »
L'internat boudé. Le vrai changement a lieu à l'extérieur : l'an passé, ils étaient tous logés à l'internat du lycée Branly. Cette année, seuls quatre d'entre eux, dont Lilian et Victor, y seront encore. Les autres ont pris des appartements en ville. Le cycle normal de chaque promo, selon eux. « L'internat, c'est exigeant, racontent-ils en chœur. Il y a des horaires à respecter, pour rentrer, pour manger, pour se doucher. On a besoin d'avoir du temps pour nous. On a des exigences pas compatibles. »
 " On nous demande des conseils, ça nous amuse "
Pour autant, ils ne regrettent pas l'année qu'ils y ont passée ensemble. « C'est une bonne expérience. On perd les délires qui se font avec les autres si on n'y est pas. » Jusqu'à un certain point toutefois. « En fin d'année, on était tout le temps ensemble, avec le spectacle qu'on préparait, ça se critiquait par-derrière, ça devenait difficile », raconte Lucie. « Là, on est tous éparpillés, on est contents de se retrouver le matin, le midi, on mange tous ensemble, c'est mieux » poursuit Lilian.
Et ceux qui sont restés à l'internat servent de mentor aux secondes. « On nous demande des conseils, ça nous amuse », rigole Lilian. « C'était notre place l'an dernier » ajoute Victor. « Mais on n'a plutôt l'impression d'avoir le même âge. On parle encore de nous en disant les secondes. »
Départs. Autre différence, après trois départs dont celui de Mélanie, la promotion est réduite à quinze. « Les profs sont plus avec nous, on a plus d'espace. » Mais le manque est là. « On regrette Mélanie, raconte Lucie. Surtout moi, on était dans la même chambre. »
 (1) Manquent Malou et Nicolas, indisponibles lors de notre rendez-vous.
à suivre
Une histoire de trois ans
Une nouvelle promotion vient de faire son entrée à l'école de cirque de Châtellerault, la « promo 16 » ou « P16 » – ils sortiront bac en poche en 2016 – pour les très intimes. Dix-huit élèves – quinze en deuxième année – qui rêvent de cirque, parfois depuis l'enfance.
C'est le parcours de cette promotion que nous vous proposons de suivre depuis l'an passé jusqu'au bac dans deux ans. Parmi eux, sept élèves, volontaires, témoigneront de leurs attentes, de leurs apprentissages, découvertes, surprises et parfois de leurs doutes.
Lilian, Adèle, Victor, Malou, Nicolas, Lucie et Mélanie, que nous suivrons pas à pas au fil des mois.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire