Articles les plus consultés

dimanche 31 mai 2015

Un salon qui voit loin


Evelyne Leclercq, marraine 2015 du salon. - dr
Pour sa troisième édition, le salon Spirit reçoit le soutien de l’animatrice Evelyne Leclercq et envisage son avenir sereinement.
 Il le dit bien volontiers : il n'est pas voyant. Mais Didier Lambert, organisateur du salon Spirit, même s'il n'aime pas trop jouer avec les chiffres, se verrait bien franchir le cap des 1.000 visiteurs ce week-end au château de la Mothe en Poitou.
 « Les conférences sont pleines, les gens sont intéressés par l'ésotérisme », témoigne celui qui a vu le nombre de stands passer de 8 à 29 en une édition.
Pour autant, Didier Lambert n'aime pas trop qu'on lui dise qu'il surfe sur une mode. « A la mode ? questionne-t-il. Il y autant de gens qu'avant qui s'y intéressent mais cela devient de moins en moins tabou. Les gens le disent aujourd'hui mais avant ils avaient peur qu'on se moque d'eux. »
 " On ne consulte pas quand on va bien. "
 « Cela a toujours existé », confirme le père Patrice Gourrier, « attentif aux nouvelles attentes spirituelles » comme il se définit lui-même et qui donnera une conférence cet après-midi. « C'est d'ailleurs ce qu'on a perdu, nous église catholique. La foi est devenue trop rationnelle. On a trop voulu que la théologie devienne une discipline universitaire à part entière en oubliant le côté irrationnel. Il faut réviser notre manière de faire. Il y a de grosses attentes des gens et il est important de répondre présent. »
" Déjà les empereurs romains "
Avant de visiter les différents stands et de se prêter au jeu des selfies avec les visiteurs du salon, Evelyne Leclercq trouvait également quelques raisons conjoncturelles à ce phénomène.
 « On a toujours voulu connaître son avenir, affirme-t-elle. Déjà les empereurs romains consultaient des oracles pour cela. Mais aujourd'hui, les gens sont encore plus inquiets pour leur avenir en raison de la crise. Ils ont envie d'être rassurés. On ne consulte pas quand on va bien. »
Le salon Spirit n'a pas à être inquiet : il devrait avoir de beaux jours devant lui, et pas besoin de médium, pour le deviner…
 Aujourd'hui de 10 h à 19 h. De 14 h à 15 h Jean-Michel Raoux « le retour des planificateurs invisibles », de 15 h 30 à 16 h 30, père Patrice Gourrier « Méditer pour quoi ? », 17 h à 18 h séance de médiumnité publique avec Anne Tiffigo. Château de la Mothe en Poitou, Poitiers Sud, Ligugé. Entrée : 5 €. 


VIDEO. Poitiers : Evelyne Leclerc marraine du... par lanouvellerepublique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire