Articles les plus consultés

mardi 19 mars 2002

Juniors de l’Indre, unissez-vous !


Issoldunois et Castelroussins réussissent un bon parcours en coupe Balandrade. Les responsables du RACC en appellent pourtant à un regroupement départemental.
Les juniors du RACC disputeront les 32esde finale de la coupe Balandrade.
DEUXIÈMES de la phase interrégionale, les juniors du RACC participeront une nouvelle fois aux finales nationales de la Coupe Balandrade après leur victoire dimanche face à Caen. Pourtant, avec vingt-quatre joueurs contre trente l’an passé, l’effectif n’est pas suffisant. « On a un groupe moins dense que l’an passé », confirme Christophe Dutaut, entraîneur de l’équipe avec Christophe Périgord. « Avec la volonté, on arrive pour l’instant à égaler les performances des années passées. Mais on est au creux de la vague. » Même s’ils sont assurés de bénéficier d’un groupe plus conséquent l’an prochain grâce à l’apport de quatorze cadets, les dirigeants castelroussins regrettent de devoir faire avec les hasards des générations. Pour cette raison, depuis trois ans, le regroupement RACC-Berry Sud permet d’augmenter le potentiel : aux seize du RACC se sont adjoints un joueur de Buzançais, six de Déols et quelques éléments d’Argenton. Mais les responsables castelroussins aimeraient aller au-delà en créant un vrai pool départemental qui réunirait tous les intéressés d’Argenton à Buzançais en passant par Le Blanc, La Châtre ou Issoudun. « Plutôt que d’avoir des joueurs disséminés un peu partout, explique Christophe Périgord, mieux vaut avoir une équipe qui permette que tout le monde joue à son niveau. C’est possible de bâtir une équipe de haut niveau, il y a des joueurs de qualité dans tous les clubs, mais ils sont mal encadrés et jouent du coup avec facilité et ne progressent pas. » L’idée n’est pourtant pas neuve et le RACC a fait durant les dernières années plusieurs appels du pied au comité de l’Indre mais « ce n’est pas son cheval de bataille ». Ils ont donc décidé de prendre les choses en main et de réunir au mois de mai tous les clubs du département disposant d’une équipe junior.
Sortir de la médiocrité
Mais ils savent qu’un projet émanant de leur club a moins de chances d’aboutir que s’il était mené par le comité départemental. « Il y aura peut-être des situations insurmontables, mais il faut faire table rase du passé, explique Christophe Périgord. Le regroupement départemental est la seule voie possible. Pendant des années, le RACC a été le seul club à faire de la formation. On le voit aujourd’hui car toutes les équipes départementales ont une forte ossature de joueurs ayant été formés à Châteauroux. Issoudun a aujourd’hui une génération d’exception mais elle est spontanée. Il faut que ça dure. » Pour témoigner de leur bonne volonté, les deux entraîneurs castelroussins sont même prêts à visiter tout le département pour faire des rotations lors des entraînements. « L’objectif est de faire du nombre, poursuit Christophe Périgord. Du nombre sortiront une élite et des équipes en national. Si on veut sortir de la médiocrité, il faut en passer par là. »
Laurent GAUDENS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire