Articles les plus consultés

mardi 19 mars 2002

Faire une équipe cohérente


La deuxième réserve de la Berrichonne amorce cette année un changement politique. Elle veut être le moteur du département et ne plus compter sur des renforts des équipes supérieures.
De nombreux joueurs départementaux sont venus cette année renforcer l’équipe de Jacques Verrier.
APRÈS avoir eu en charge pendant deux saisons l’équipe des 15 ans nationaux qu’il a laissés à Cédric Daury, Jacques Verrier a pris les commandes de la formation berrichonne de DHR. Un retour aux sources – il avait déjà entraîné l’équipe auparavant – qui correspond à un changement de politique au sein du club. « C’est d’abord dû à une question de budget », reconnaît l’entraîneur castelroussin par ailleurs comptable de la Fédération de pêche. « On utilisait les années précédentes de nombreux joueurs de CFA2 ou de l’équipe des 17 ans qui étaient hébergés au centre de formation. Ils coûtaient chers alors qu’il n’était pas sûr qu’ils sortent un jour ou l’autre. » La deuxième réserve de la Berrichonne ne doit donc plus être conçue comme une chambre de repos pour joueurs de CFA2 en mal de compétition mais comme une équipe à part entière. « Nous voulons en faire l’équipe première de la section amateurs, poursuit Jacques Verrier. Il faut inverser ce qui se passait les années précédentes : éviter de piocher des joueurs à l’étage supérieur et proposer des jeunes pour évoluer en CFA2. Il faut davantage jouer sur la motivation que sur la démotivation. Ceux qui viennent avec nous ne seront pas là pour jouer en CFA 2 mais bien en DHR. »
La DH pour objectif
Une équipe, un objectif : l’an prochain, la montée en DH sera à l’ordre du jour. « C’est une équipe qui doit prendre de l’ampleur dans le club, qui doit intéresser davantage. Il faut changer les mentalités dans le club et à l’extérieur. Ce n’est pas l’objectif de Jacques Verrier mais celui des dirigeants, et je l’épouse. » S’appuyant sur quelques joueurs cadres comme Alexis Petat ou Sébastien Grondin, l’équipe veut amplifier le recrutement départemental qui a commencé cette année. Paineau d’Argenton, Moreau de Saint-Maur, Dupuy et Dedey de Saint-Christophe ont ainsi rejoint l’équipe au début de la saison. De même que Manu Poulain, qui jouait en première division à Ardentes, et qui cette année a déjà inscrit dix-huit buts. « On souhaite garder ces joueurs, reprend Jacques Verrier, et faire d’autres recrutements pour faire une équipe cohérente. On montre qu’on n’oublie pas les bons joueurs du département. » Au risque de se faire accuser de « pilleurs » de bons joueurs. « Certains comprennent notre démarche, d’autres pas, reconnaît Jacques Verrier. C’est légitime et normal mais on ne force personne. On propose un projet, on prend contact avec les clubs, on fait ce qu’il faut pour que tout se passe bien. »
Laurent GAUDENS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire