Articles les plus consultés

mardi 13 mars 2012

Liot a trouvé la poule aux œufs d'or


Spécialisée dans le conditionnement d’œufs à Pleumartin depuis 1870, Liot a intégré un groupe agroalimentaire. Et traverse la crise tant bien que mal.
Le site a doublé sa capacité de production. Le site a doublé sa capacité de production. - (dr)
Entre la poule et l’œuf, Liot a fait son choix depuis longtemps : c’est l’œuf et ce depuis 1870. Bien sûr, la société actuelle est loin de l’entreprise familiale des débuts. Il y a eu un premier tournant dans les années 50, avec l’arrivée de la « casserie » et l’industrialisation de la séparation des blancs du jaune.
C’est à cette période que sont nées les deux gammes brevetées qui ont fait le succès de la production : les « liotisés » sans conservateur ni additif du blanc d’œuf à l’œuf entier avec une date de limite de consommation de 6 mois à température ambiante ; les confidœufs là aussi sans additif ni conservateur mais salés ou sucrés avec une date limite de consommation de 12 mois.
Puis dans les années 90, la famille Liot a cédé l’entreprise à une coopérative hollandaise. Les années 2000 ont sonné l’heure de la mondialisation avec l’intégration au sein du groupe italien Eurovo. L’entreprise Liot n’y a rien perdu puisqu’elle est devenue le siège de la filiale française qui comprend deux autres sites de production en Vendée et dans le Pas-de-Calais.
100 millions d’œufs cassés par an
La production de Liot est destinée exclusivement aux professionnels : les pâtisseries via un distributeur mais aussi la plupart des grands groupes alimentaires puisque les produits Liot entrent dans la composition de pâtes, sauces ou mayonnaise. Un marché qui, lui aussi, connaît des années difficiles.
« Les temps sont durs, commente Brana Savanovic, responsable de la production. On est touché par la restriction en terme d’achat de la part des grands groupes tant par la baisse de volume que par le prix de vente. On est dans une espèce d’attente, les commandes sont faites à la dernière minute. »
Très présent dans toute l’Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, Liot poursuit son développement à l’international. Pour cela, il a doublé sa capacité de production passant de 27 à 60 tonnes par semaine en 2010. Sur un an, 100 millions d’œufs passent par le site historique de Pleumartin. Un site qui bénéficiera dans les prochaines années de nouveaux investissements. L’œuf n’est donc pas près de s’arrêter de tourner à Pleumartin.
REPÈRES :
LIOT
3-7 avenue Victor-Hugo - 86450 Pleumartin
Tél. 05.49.86.50.21
Effectif : 118 personnes
dont 38 à Pleumartin
CA 2010 : 57.467 M€.
Résultat 2010 : 204.000 €
Responsable production : Brana Savanovic
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire