C’est le bon moment pour se préoccuper de son
jardin. Petits conseils pour ne pas rater sa rentrée sur terre avec
Paul Arnault et Vincent Gryson.
Pour Vincent Gryson, responsable des espaces verts de Chauvigny,
c'est le bon moment de tailler rosiers et arbres fruitiers.
Les grands frimas passés, l'envie de s'occuper de son jardin revient.
Voici donc quelques principes pour prétendre au concours des jardins
fleuris.1. Préparer la terre. Avant de faire quoi que ce soit, mieux vaut savoir de quelle terre il s'agit. On peut acheter du papier de tournesol pour faire un test soit même mais le mieux c'est d'amener un échantillon en jardinerie pour faire une analyse. Du résultat du PH dépendra le traitement.
Pour un sol argileux, un apport de fumure organique, de sable et de terreau est conseillé. Un sol calcaire aura besoin d'un apport de tourbe. Une terre humifère, très acide, nécessitera un apport de craie ou de fumier bovin. « La terre idéale, c'est 60 % de sable, 10-15 % d'argile, 8-10 % de calcaire et 5-10 % d'humus », explique Paul Arnault, responsable à la retraite de l'Observatoire régional du patrimoine végétal. L'étape de l'enrichissement est importante. « Si la terre n'est pas adaptée à la plante, ça ne sert à rien de planter », prévient Vincent Gryson, responsable des espaces verts de Chauvigny.
2. On nettoie. Les plantes vivaces – celles qui reviennent tous les ans sans avoir besoin de les replanter – doivent être nettoyées. On leur enlève les tiges desséchées et on les raccourcit. « On peut les reprendre et les séparer pour en replanter ailleurs, ajoute Paul Arnault. C'est sans risque. » Les plantes ou arbustes qui ont gelé durant les froidures ne doivent pas être touchées : d'ici quinze jours, elles seront reparties ou pourront être définitivement enlevées.
On taille les arbres fruitiers : on enlève deux tiers de la charpente des arbres à noyaux (cerisiers, pêchers, pruniers) et un tiers des arbres à pépins (pommiers, poiriers). Les arbustes sont taillés d'un tiers. C'est aussi le moment de faire la deuxième coupe des rosiers, après celle d'automne, que l'on réduit d'un tiers, au-dessus de deux à trois yeux.
On peut aussi profiter de la période pour tailler les arbustes à floraison printanière, les haies. Pour la première tonte, rien ne presse : attention à aiguiser sa lame et à ne pas couper à ras. Laisser 5 cm d'herbe.
3. On plante. Pour les adeptes du potager, c'est le moment des semis en pleine terre pour les petits pois, fèves, oignons, échalotes… Pour les pommes de terre, on peut encore attendre un peu. Et, en revanche, il ne sert à rien, de planter des tomates aujourd'hui.
Ce sont les derniers moments pour planter des arbres fruitiers. Ne pas oublier l'habillage (on recoupe un peu les racines) ni le pralinage (on trempe les racines dans une bouillie de terre et d'eau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire