Articles les plus consultés

mardi 13 mars 2012

Quand les collégiens tapent le carton


Depuis cette année, les sixièmes du collège Descartes bénéficient d’une activité bridge. Et ça plaît ! A quand une option au bac ?
Trois membres du club de bridge viennent initier une fois par semaine les élèves. Trois membres du club de bridge viennent initier une fois par semaine les élèves.
Autour des trois tables, ce serait presque le silence complet. S'il n'y avait les interventions de Claude Pasquay, Jacqueline Guichet et Janine Bauvert, les trois « profs », membres du club de bridge de Châtellerault. Chacun avec son groupe, ils distribuent les cartes et expliquent les subtilités du jeu de bridge.
Et les profs sont très sympas
Un jeu de cartes vieillissant qui peine à trouver une relève. C'est pour cette raison que la fédération a décidé de mettre le paquet en entrant directement dans les collèges pour initier la jeune génération. Les trois « GO » châtelleraudais ont eu droit à une formation au siège du comité à Royan, avant de démarrer cet atelier en novembre au collège Descartes, tous les lundis de 12 h 45 à 13 h 45. « On a ouvert l'activité aux 6e uniquement au collège Descartes, explique Jacqueline Guichet, car on se lance. Mais l'objectif est de l'étendre à tous les collèges de la ville par la suite. »
Pour cette première, une quinzaine d'élèves ont décidé de s'asseoir à la table. Et seuls quatre ont décidé d'arrêter en cours d'année. Trop compliqué. « Un ou deux élèves sont venus parce que quelqu'un dans leur famille pratique le bridge, précise Jacqueline Guichet. Mais sinon, ils sont venus par affinités et le jeu de cartes est quelque chose qui les attire. » Même si, question bridge, mieux vaut avoir pris du paracétamol au préalable : l'ordre de cartes, leur valeur, les points par couleur, les contrats, et la répartition des équipes en Nord-Sud et Est-Ouest… C'est bien un peu prise de tête. « Mais ça développe de nombreuses qualités, argumente Jacqueline Guichet. La concentration, la réflexion, le calcul mental, le respect de l'autre. » Et une table bien ordonnée pour arriver à s'y retrouver.
En tout cas, les Charlyne, Alexandre ou Valérian en sont convaincus : le bridge, ça leur plaît, d'autant plus que « les profs sont très sympas ». A quand une option bridge au bac ?
A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr ou centre-presse.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire