Articles les plus consultés

vendredi 5 avril 2002

Le 8 Mars un 1er juin


Le monde du foot fêtera la femme le week-end du 1er juin : finale nationale des 16 ans, challenge des districts des 13 ans, assises régionales et… France-Ukraine qualificatif pour le Mondial 2003.
Après les 18 ans l’an passé à Issoudun, les seniors de l’équipe de France féminine débarqueront à Châteauroux le 1er juin.
(Photo Antony Belgarde)
L’INDRE serait-il devenu un îlot de féminité dans l’océan machiste de l’Hexagone ? N’exagérons rien mais il faut bien constater que – dans le monde du football du moins – les filles commencent à avoir un peu de considération dans le département. L’an passé, le stade Mérillac d’Issoudun accueillait l’équipe des 18 ans pour une opposition à l’Irlande ; cette année, comme c’est devenu une habitude, l’Institut du football régional accueillera la Coupe des clubs fédérale 13 ans et 16 ans, le week-end de la Pentecôte. Les footballeuses auront droit à tout un week-end pour montrer qu’elles ont, elles aussi, droit à une place sur le terrain. Un week-end et quatre occasions. La plus belle aura lieu le samedi à partir de 20 h sur la pelouse de Gaston-Petit. Le stade castelroussin accueillera en effet la rencontre qui opposera l’équipe de France A à celle d’Ukraine pour un match qualificatif pour le championnat du monde 2003 qui se déroulera en Chine. Dernière opposition de la poule qui comprend également les sélections de Norvège et de République tchèque, cette rencontre pourrait être déterminante pour accrocher la deuxième place qualificative, objectif avoué des « Bleues ». « Ce sera la première fois que l’Indre accueillera une telle rencontre, a expliqué Christian Teinturier, président de la Ligue du Centre, lors d’un point-presse organisé hier à l’IFR. On espère donc garnir copieusement le stade Gaston-Petit. »
Quelle place pour les femmes ?
Même si elles attireront moins de public, trois autres manifestations feront la part belle aux femmes. Tout d’abord, les phases finales la coupe nationale des 16 ans qui accueillera – le samedi à Déols et le dimanche peut-être à Beaumarchais – les quatre meilleures équipes des 21 ligues qui s’affronteront la semaine prochaine à Clairefontaine. De son côté, l’IFR sera l’hôte durant tout le week-end du challenge des districts des 13 ans féminines à sept auquel participeront huit équipes. Les deux manifestations réuniront plus de cent soixante participants. Enfin, la Ligue a décidé d’ajouter une touche « intellectuelle » à ce week-end sportif en organisant des assises régionales sur le thème « Femme et football ». Le but sera de réunir les dirigeantes de clubs de football masculins et féminins et les hommes exerçant dans le foot féminin. Quatre ateliers auront lieu le matin avant de finir le samedi après-midi par un grand débat à l’Espace « Ville de Châteauroux » du stade Gaston-Petit. Voilà qui risque de montrer que quelques efforts sont encore à fournir pour que la femme trouve sa vraie place dans le monde du foot…
Laurent GAUDENS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire