Internet, ça n'est pas que du vent. A Châtellerault, ils sont de plus en plus nombreux à se rencontrer par ce biais. Et à se faire de '' vrais '' amis.
Footing, cinéma, pizzas... on peut faire de multiples activités tout à fait concrètes par le biais d'internet. - - Photo NR
Ce soir-là, c'est « bonne rigolade à Châtellerault ». Un peu avant, il y avait possibilité de « courir au lac ». Et prochainement, il y aura « apéro trankilou », « soirée wii » ou encore karaoké. On en parle beaucoup moins que les apéros Facebook, mais petit à petit, des réseaux se tissent au travers d'autres sites, moins populaires (1).
« Quand on est seul, on n'a pas toujours envie de faire des randonnées ou d'aller au théâtre », explique Josette. Nouvellement veuve, « Jojose86 », la soixantaine dynamique, s'est donc connectée sur les conseils d'une amie, il y a quelques mois. « J'avais pas mal de connaissances mais surtout des couples. Là, ça m'a permis de rencontrer des personnes comme moi. » Au fil des randonnées qu'elle organise et d'autres sorties auxquelles elle participe, « Jojose86 » s'est fait trois copines, avec qui elles n'hésitent plus à sortir, même en dehors d'internet.
Inscrite en mai, « Hatcheptsout », Nicole à la ville, 37 ans, en est déjà à sa 40 e sortie.
Il a rencontré 60 à 70 personnes
Seule avec un enfant, c'était « le genre de site que je recherchais et pas comme Meetic », le site de rencontre trop ouvertement affiché comme tel.
Là, les rencontres, qui n'ont rien de sexuel, se font autour d'activités. Nicole a ainsi passé une soirée « jungle speed » (jeu de cartes) chez un particulier, fait une sortie roller, au restaurant ou pour boire un coup. « Ça m'a permis de faire de bonnes connaissances voire de découvrir des gens que je connaissais déjà. »
Avec un an et demi de présence sur la toile, Stephen, « YouCan » pour les internautes, fait figure d'ancien à 49 ans. Branché sport, il organise des footings et met sur pied une marche de 50 km, le 6 novembre prochain à Montoiron (lire ci-dessous). « J'aime rencontrer des gens, discuter de choses et d'autres, et la randonnée permet tout ça », explique Stephen. Et c'est plus simple et plus rapide par internet. Au fil des rencontres et des déplacements, il aura côtoyé « 60 à 70 personnes » et « quatre ou cinq » très bons amis, dont sa compagne. « On partageait les mêmes centres d'intérêts. D'autres couples se sont formés comme ça. »
Des amis qu'il va bientôt quitter puisqu'il déménage vers Albi où il ne restera pas longtemps seul. « J'y ai déjà un pied grâce à internet ! »
(1) Les personnes contactées pour cet article l'ont été par le biais du site onvasortir.com mais d'autres sites du même type existent comme masortie.com.
en savoir plus
Samedi 6 novembre, à partir de 7 h 30, Youcan organise une spéciale « Diniz » (champion de marche) pour une randonnée de 50 km qui partira de Senillé pour une boucle qui passera par Monthoiron, Archigny et Chenevelle. Ouverte à tous, elle s'adresse malgré tout à des marcheurs confirmés. A noter que des voitures-balais participeront à l'épreuve.
Laurent Gaudens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire