Articles les plus consultés

vendredi 28 janvier 2011

Grâce à Anne-Marie Duport on bâtit sans peine

Grâce à Anne-Marie Duport on bâtit sans peine

Le legs d'Anne-Marie Duport va permettre à Beaumont de réaliser de nombreux projets sans emprunt. Tour d'horizon.


 
Dominique Gremiaux devant les anciens ateliers municipaux qui accueilleront des salles de sport.  - (dr)
Décédée en février 2009, Anne-Marie Duport a fait un beau cadeau à sa commune et à ses habitants : 520.000 € auxquels s'est ajouté un appartement de 100.000 €. Débloquée fin 2009, la somme a pu trouver sa destination : plutôt que se lancer dans une nouvelle aventure, le conseil municipal a décidé de s'en servir pour réaliser ses (nombreux) projets sans avoir recours à l'emprunt.
Autre bonne nouvelle, les contribuables beaumontois ont aussi vu leurs impôts diminuer, puisque le taux de la taxe d'habitation a diminué de 16 %.

Un nouvel espace de 350 m 2
> L'espace Anne-Marie Duport. Juste à côté des écoles, la première pierre du nouvel espace Anne-Marie Duport va être posée très prochainement. Sur 350 m 2 , il accueillera une bibliothèque et un accueil petite enfance. Ce dernier servira en priorité aux assistantes maternelles de la commune pour bénéficier d'un cadre adapté et la crèche itinérante viendra un jour par semaine au lieu d'une demi-journée. La capacité d'accueil sera de 10 à 12 enfants. Ouverture en fin d'année.
> La mairie déménage. Libérée depuis 2004, l'ancienne école maternelle accueillera la mairie, à l'étroit aujourd'hui. Une nouvelle salle de conseil municipal et des mariages de 80 m 2 sera construite. Le chantier débute cette année pour un déménagement en 2012.
> La mairie vendue ? Le destin de l'actuelle mairie après son déménagement n'est pas fixé. Le bâtiment sera soit vendu, soit mis à disposition des associations communales.
> Sport d'intérieur. Le gymnase scolaire actuel est surbooké. Il sera suppléé par les anciens ateliers municipaux dans lesquels vont être aménagées deux salles de sport : judo, danse, ping pong...
> Sport d'extérieur. Un city stade sera créé à côté de la Source, entre le haut-bourg et la Tricherie (RN10). Il devrait être inauguré en 2012 et permettra d'y pratiquer les sports de plein air, basket, volley, tennis-ballon...
> Un mini-centre socio-culturel. Déjà dotée d'une salle de près de 500 personnes, la commune n'avait pas de lieu plus modeste d'une centaine de places pour les conférences, expositions, communions, etc. Juste à côté de la maire actuelle, l'ancienne cantine, qui accueille aujourd'hui le judo, sera transformée en centre socio-culturel. Ce devrait être le dernier chantier, prévu en 2013.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire