Articles les plus consultés

jeudi 7 avril 2011

Les petits jardiniers font leur potager


La ferme-découverte de Thuré lance un jardiclub. Tous les quinze jours dix enfants s'y retrouvent pour cultiver, biner, ratisser...

Sous le soleil exactement, les enfants apprennent les rudiments du jardinage.
Sous le soleil exactement, les enfants apprennent les rudiments du jardinage. - (dr)












Non, décidément, le jardinage, ça n'est pas drôle pour tout le monde. Romain, lui, il n'a pas du tout envie de quitter sa maman pour un râteau. Il n'a même pas voulu dire son prénom à Mario, l'animateur du jardiclub.
Pourtant, ça a plutôt l'air d'être rigolo pour la dizaine d'autres enfants. Même si pour l'instant, personne ne moufte et suit attentivement les conseils de Mario. « Aujourd'hui, on va faire des semis de fèves et de petits pois. Puis, on plantera des pensées. Et on fera un compost. » Sacré programme pour les deux heures d'atelier.

'' Je vais apprendre des choses ''

Rateau à la main, chaque duo d'enfants se dirige vers son carré dans l'enceinte de Jardiland à Châtellerault qui prête les terrains, les outils et donne les semences et les graines. « Je vais sûrement apprendre des choses, car je suis nulle », annonce une « accompagnatrice » d'un enfant.
Pour la répartition des carrés, Mario doit faire avec les susceptibilités de chacun et composer des doublettes idéales. Après avoir cassé les mottes de terre, les enfants tracent leur sillon au cordeau. Pas toujours facile de trouver le bon coup de main et la bonne profondeur. Une fois fait, c'est le moment de placer les graines. Les fèves sont placées méticuleusement.
En pleine chaleur, certains commencent à avoir soif et la fatigue se fait un peu sentir. Pas d'ombre à proximité. Dur, dur le métier de jardinier. Un peu plus tard, ce sera les petits pois dans un nouveau sillon puis, le parterre de pensées.
Les uns et les autres pourront revenir comme ils veulent tous les quinze jours voir le résultat de leur travail. Entre-temps, les animateurs de la ferme feront quelques passages pour s'assurer du bon déroulement tandis que les employés de Jardiland s'occuperont de l'arrosage. La der des ders aura lieu le 24 août avec les dernières récoltes.

Retrouvez ce reportage en vidéo sur www.lanouvellerepublique.fr etwww.centre-presse.fr.
pratique
La séance est à 5 €
> Le jardiclub est ouvert aux enfants de 6 à 12 ans et se déroule dans l'enceinte du magasin Jardiland. On y vient quand on veut et quand on peut, il n'y a pas d'obligation de suivi même si c'est le but.
> Le tarif est de 5 € la séance, sachant que la sixième est gratuite. Les réservations sont prises par la ferme-découverte au 05.49.93.70.51.
> Le groupe est limité à dix inscriptions. La prochaine séance est déjà complète et les inscriptions sont ouvertes pour les suivantes.

 > Les séances ont lieu les mercredis tous les quinze jours de 14 h à 16 h. La dernière aura lieu le 24 août.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire