Articles les plus consultés

mercredi 14 septembre 2011

Ce dimanche c'est sortie entre filles


A l'initiative de l'association Galopins des bois, une course réservée aux filles aura lieu à Antoigné dimanche. Une première.

Véronique Jarry (au premier plan), présidente de la nouvelle association Les Galopins des bois. Véronique Jarry (au premier plan), présidente de la nouvelle association Les Galopins des bois. - (dr)
C'est pas qu'elles sont ultra-féministes, suffragettes jusqu'au bout des ongles et tout le tralala. Non, chez les Galopins des bois, c'est 50-50 : autant de filles que de garçons. Mais, bon, elles avaient envie de se démarquer dans le calendrier des courses sur route, traditionnellement mixtes, où les filles se retrouvent bien souvent noyées dans une masse virile et compacte. Et sans doute de profiter d'une course où les hommes assurent l'organisation.
C'est ainsi qu'est née l'idée de la Trottine des copines, une course exclusivement réservée aux filles qui se déroulera dimanche 18 septembre sur les hauteurs d'Antoigné. C'est d'ailleurs la première manifestation organisée par la toute nouvelle - elle date de février 2010 - association de course châtelleraudaise Les Galopins des bois. Une association née sur la belle idée du partage. « On s'est retrouvé à plusieurs qui partagions certaines valeurs, comme la convivialité, le plaisir de faire du sport », explique Véronique Jarry, présidente de l'association.
Des valeurs qui ont déjà su séduire 90 personnes lors d'entraînement qui se déroulent en forêt le matin ou sur piste le soir autour d'un coach bénévole Alain Gaschard. « On accueille tous les niveaux, ajoute Véronique Jarry. Notre entraîneur est très disponible et à l'écoute de tout le monde. »
Celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de fréquenter une association de course auront donc la possibilité toute trouvée de le faire dimanche. La course est ouverte en effet à toutes et même aux marcheuses. « L'objectif est de toucher des personnes qui ont envie de courir et qui ne franchissent pas forcément le pas » poursuit Véronique Jarry.
Des tee-shirts de bienvenue « féminin » et des gâteaux maison aux ravitaillements complèteront la panoplie de cette course - les organisateurs attendent 200 personnes - qui espère bien trouver sa place dans le calendrier pédestre départemental.

Dimanche 18 septembre, à Antoigné, 10 h, pour 5 ou 10 km. Retrait des dossards samedi 17 septembre de 14 h à 18 h service vie associative 46, rue Arsène-et-Jean-Lambert ou sur place à partir de 8 h le dimanche. Tarif : 6 €. www.latrottinedescopines.rd-h.fr. Tél.05.49.93.28.31.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire