Articles les plus consultés

mercredi 19 octobre 2011

Les archives vont sortir de l'ombre


Confinées au sous-sol de la mairie, les archives municipales vont déménager dans l'ancienne école Henri-Denard. Dans un espace deux fois plus grand.

Pascal Borderieux, dans l'actuelle salle de travail, au sous-sol de la mairie. Pascal Borderieux, dans l'actuelle salle de travail, au sous-sol de la mairie. - (dr)
Elle a failli être l'emblème de la jeunesse, elle deviendra celle de la mémoire. Depuis l'abandon du projet de groupe scolaire, l'école Henri-Denard n'avait plus de fonctions attribuées : elle en retrouvera très prochainement puisqu'elle a été choisie pour accueillir les archives communautaires et municipales.
Actuellement situées au sous-sol de l'hôtel de ville, elles manquaient de place et d'une visibilité certaine. Avec ce nouvel emplacement, elles vont retrouver la lumière au grand plaisir de son responsable, Pascal Borderieux. « Le service aura enfin une identité. »

Des travaux en deux phases
Le déménagement s'effectuera en deux temps. Actuellement, quatre magasins sont en travaux dans un bâtiment à l'arrière de l'édifice de façade. C'est là que seront conservés les 2 kilomètres de linéaires de documents dans des salles aux normes, stables en température et humidité. Les travaux de cette partie, déjà bien avancés, devraient être terminés à la fin novembre.
En 2012, les ouvriers déménageront ensuite vers le bâtiment principal. Le rez-de-chaussée sera séparé en deux parties : à gauche, les bureaux du personnel (1) et la salle de travail, là où les documents sont restaurés et préparés pour être archivés ; à droite, l'accueil du public-salle de lecture, et une salle pédagogique avec notamment la bibliothèque de la Société des sciences qui y sera accessible.
A l'étage, sur la partie gauche, les deux associations de recherche historique - la société des sciences et le cercle châtelleraudais d'histoire et d'archives - bénéficieront chacune de deux salles. « C'est intéressant de nous trouver à proximité de ces deux associations avec qui nous travaillons régulièrement, confirme Pascal Borderieux. Ce sera aussi l'occasion d'accueillir les scolaires ce que nous ne pouvons pas beaucoup faire actuellement. »

Un long couloir
Entre les deux bâtiments, un couloir vitré d'une trentaine de mètres sera aussi construit. Il faudra cependant attendre encore un peu puisque les travaux (2) ne seront terminés qu'à la fin 2012 et le déménagement totalement effectif début 2013. A cette date, les archives retrouveront enfin la lumière.

(1) Quatre équivalents temps plein répartis sur six personnes. (2) Le coût total devrait avoisiner les 500.000 €
en savoir plus
> Réaffectation. Les locaux actuels sous la mairie n'ont pas encore été réaffectés. En revanche, ceux de la rue du Général-Rebeil, où une partie des archives était stockée, permettront de regrouper l'ensemble des réserves du musée Auto-moto-vélo, dont une partie est actuellement dans un hangar de location.
> Moisissures. Situées en sous-sol, les archives actuelles connaissaient des problèmes de moisissures. Dans le nouveau bâtiment, elles ne devraient plus connaître ce genre de problème. Mais l'expérience des archives départementales, où des problèmes étaient apparus après le déménagement, servira à celles de Châtellerault. Le changement en température et humidité sera progressif pour essayer de ne pas faire se développer des champignons.
> Insertion. Le déménagement des documents qui a déjà commencé se poursuivra tout au long de l'année. Il est effectué par le personnel des archives, par le service logistique de la ville mais aussi l'association d'insertion Action Ozon.
> Troisième phase. Non programmée pour l'instant, une troisième phase de travaux a été envisagée, le jour où les archives seront à nouveau à l'étroit. Elle consistera à construire un nouveau bâtiment à la droite de l'ancienne cour pour relier les deux corps principaux.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire