Articles les plus consultés

samedi 19 novembre 2011

Au collège Descartes des délégués bien formés



Tous les ans, le collège Descartes organise une matinée de formation pour ses délégués de classe. En guest star, la conseillère générale Valérie Champion.

Valérie Champion a présenté son parcours politique en toute franchise.
Valérie Champion a présenté son parcours politique en toute franchise. - (dr)











La découverte de la maladie de sa fille autiste Mathilde, son combat contre le handicap, son entrée en politique, son « coup de gueule » pour devenir vice-présidente du conseil général... Valérie Champion n'a rien oublié hier de sa - récente - carrière politique devant les délégués de classe lors de la journée de formation que leur consacre le collège Descartes.

'' J'ai connu six mois difficiles ''
« On a trouvé intéressant d'inviter Valérie Champion lors de cette matinée pour faire le parallèle entre le fait d'être délégué et celui d'avoir un mandat politique, explique Frédéric Farrugia, conseiller principal d'éducation du collège Descartes. En plus, l'élection présidentielle approche, et cette sensibilisation est intéressante, puisque nous formons aussi des citoyens. »
Informés sur leur future mission, les 65 délégués des classes de 4 e et 3 e ont ainsi droit à des petits exercices et à quelques rappels des règles. « On leur explique leurs droits et devoirs, poursuit le CPE, notamment sur la confidentialité, puisqu'ils sont appelés à siéger dans plusieurs instances. »
Ils ont eu aussi la possibilité de poser par tableau interposé les questions qu'ils voulaient à la vice-présidente du Conseil général : missions, indemnités, ambitions... Tous les champs étaient au menu et en toute franchise. « J'ai connu six mois très difficile durant lesquels je ne dormais pas la nuit, raconte Valérie Champion. J'ai connu des grands moments de solitude, notamment quand j'ai réclamé un poste de vice-président alors que tout avait été orchestré avant entre hommes. » Une image de battante qui aura peut-être donné des idées à certains pour une future carrière politique. Valérie Champion n'a-t-elle pas commencé, comme elle l'a rappelé, par être déléguée de classe ?

Pour le site de Valérie Champion, www.valeriechampion.com.
en ligne
A voir en vidéo sur nos sites
Vous pouvez aussi retrouver ce reportage en vidéo.
Rendez-vous sur les sites internet de nos journaux, lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire