Six poids lourds ont été impliqués dans un double accident dans la nuit de mardi à mercredi. Un chauffeur espagnol a été tué.
Une fine pluie semblait tomber au moment des faits. Est-elle la cause
de l'enchaînement fatidique qui s'est produit par la suite ? Nul ne le
sait pour l'heure. Toujours est-il qu' aux alentours de 0 h 15,
mercredi, un poids lourd remontant d'Espagne a dévié de sa voie
percutant au passage le portique indicateur de la sortie Nord vers
Châtellerault.Il heurte le portique qui s'écroule
Le portique s'écroule et dans sa chute décapite le haut de la cabine d'un deuxième poids lourd circulant lui aussi dans le sens Bordeaux-Paris. Ne maîtrisant plus son véhicule, le conducteur franchit les glissières de sécurité centrales et finit son chemin dans le fossé en sens inverse. Spectaculaire, l'accident n'est pour autant que matériel, les deux conducteurs en ressortent en effet totalement indemnes.
La circulation étant coupée dans les deux sens, un important bouchon se forme rapidement. C'est en amont d'1,7 km, toujours dans le sens Bordeaux-Paris, que va se dérouler le deuxième acte du drame. A la queue du bouchon, trois poids lourds sont à l'arrêt en file indienne. Survient alors un autre camion qui, ne freinant pas, s'encastre de plein fouet dans le dernier poids lourd. C'est ce chauffeur que les secours retrouveront décédé.
Un chauffeur en garde à vue
Sous le choc, une collision en chaîne se produit alors entre les trois derniers camions. Heureusement, seul un blessé léger sera à déplorer. Un des chauffeurs a été toutefois retenu en garde à vue suite à un dépistage positif de stupéfiant.
La circulation a été coupée une bonne partie de la nuit, ne reprenant qu'à 5 h 30 dans le sens Paris-Bordeaux et à 7 h 20 dans le sens Bordeaux-Paris, sur une voie à chaque fois.
Les ralentissements ont malgré tout continué tout au long de la matinée, la voie rapide dans le sens Paris-Bordeaux étant toujours neutralisée en fin de journée. Des difficultés sont toujours à attendre encore ce matin dans ce secteur puisque le poids lourd accidenté devrait être relevé dans les heures qui viennent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire