Mercredi 9 mai, 0h15: un poids lourd espagnol remonte vers Paris sur la voie de droite. Au point kilométrique 272, juste avant la sortie Nord de Châtellerault, il perd le contrôle de son véhicule, sort de la chaussée et percute le portique indicateur de la sortie. Sous le choc, le portique tombe et décapite la cabine d'un autre poids lourd qui le suivait.
Ce dernier perd à son tour le contrôle de son véhicule, traverse les glissières de sécurité au centre, et finit sa course dans le fossé de l'autre côté, sans heureusement avoir rencontré d'autres véhicules circulant en sens inverse.
Aucun blessé n'est fait dans cette première collision mais la chaussée est parsemée de nombreux détritus de marchandises. A la suite de cet accident, un ralentissement se crée. Très vite, c'est un bouchon de 1,7km qui s'est formé.
0h25: En fin de bouchon, trois poids lourds sont à l'arrêt. Un quatrième poids lourd arrive sur la fin du ralentissement. Il ne freine pas et percute de plein fouet le dernier camion. Celui-ci percute à son tour le poids-lourds qui le précède et ce dernier en fait de même.
C'est dans cette deuxième collision en chaîne que les secours dénombreront un mort, le chauffeur du dernier poids lourd, et un blessé léger dans le camion qui le précédait. Un autre chauffeur est toutefois en garde à vue, un contrôle de stupéfiant s'étant révélé positif. La circulation a été coupée dans les deux sens de circulation.
1h: des sorties obligatoires sont mises en place à Châtellerault dans le sens Paris-Bordeaux et à Châtellerault Sud dans le sens Bordeaux-Paris, ce qui n'empêche pas un énorme bouchon de se créer. Des sorties sont également conseillées à Sainte-Maure et Futuroscope.
5h30: la circulation est rétablie sur une voie dans le sens Paris-Bordeaux.
7h20: la circulation reprend sur une voix dans le sens Bordeaux-Paris.
10h: les agents de Cofiroute sont toujours en activité sur la première collision pour réinstaller les glissières de sécurité centrale. Les traces du deuxième accident ont disparu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire