Articles les plus consultés

vendredi 15 février 2013

Célia part au combat pour les femmes


Pour faire avancer la cause des femmes, Célia Prot partira en Bolivie.
Elle en ramènera un matériel qu'elle présentera au public.

Sans être féministe, Célia Prot veut faire avancer la cause
des femmes.
lgaudens
Partir loin pour faire réfléchir ici. Ce pourrait être le principe de Célia Prot qui va partir au mois de juillet pendant cinq semaines en Bolivie pour y suivre l'activité d'un collectif Mujeres creando et d'une ONG Enda au service des femmes. « Là-bas, l'avortement est pénalisé, la contraception est difficile. J'ai voulu prendre un extrême pour faire réagir en France, provoquer. Ici, quand on a subi un viol, on ne vous demande pas d'épouser votre violeur comme là-bas. Elles ne lâchent rien même si c'est compliqué. »
Le collectif Mujeres creando accueille les femmes en difficulté, violées ou battues, et les aide à trouver ou retrouver une activité. Enda se consacre davantage aux jeunes filles de 8 à 20 ans, notamment toxicomanes. Journaliste de métier à la radio Pulsar, Célia, 24 ans, va donc collecter ses histoires et en ramener des reportages écrit et filmés dans le cadre de son projet « Femmes de combat ». « Je veux ensuite m'en servir comme outils pour faire réfléchir sur la condition féminine aujourd'hui », explique la jeune fille. Avec l'aide de la Région, elle interviendra dans les lycées, et espère pouvoir animer des soirées dans des maisons de quartier ou au bénéfice d'associations.
« Je ne suis pas féministe, explique Célia. Mais il y a encore des choses qui sont taboues dans ce domaine. » Pour financer son projet ? évalué à 5.000€ ? Célia a démarché divers partenaires institutionnels. Elle a décidé aussi de faire appel à tous ceux qui voudront bien la soutenir par le biais d'une plate-forme de financement partagé sur internet. « C'est très encourageant, se réjouit-il. En 20 jours, 66 personnes avaient donné, de 5 à 90€. Les gens partagent le lien, font des commentaires, c'est motivant. » Vous pouvez donc aussi aider Célia à aller au bout de son projet jusqu'au 4 mars. Car, après la Bolivie, elle ne compte pas s'arrêter là en donnant d'autres visions de la condition féminine en visitant d'autres pays, d'Afrique ou de Scandinavie.
Pour aider Célia fr.ulule.com/fdc/
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire