Articles les plus consultés

lundi 28 octobre 2013

Le livre a sonné creux dimanche


Même Raymond Poulidor a eu du mal à attirer le public. 
Même Raymond Poulidor a eu du mal à attirer le public.
L'idée était belle mais elle aura eu du mal à se confronter à la réalité : hier dimanche, le premier salon du livre de Beaumont a eu quelques difficultés à rencontrer son public.
Ce n'était pourtant pas faute d'intérêt : 52 exposants, auteurs ou maison d'édition, représentant tous les champs de la littérature de la jeunesse au polar, des conférences… L'association Rencontre autour des écrits avait fait ce qu'il fallait pour passer la première d'une initiative originale. « Des salons, il y en a un peu partout dans les villes, explique ainsi Antoine Grammatico, président de l'association organisatrice, lui-même auteur installé à Poitiers. Le but c'était d'approcher les livres de la campagne. »
D'ailleurs, les auteurs invités étaient plutôt satisfaits de l'accueil et de leur installation dans la belle salle des fêtes de Beaumont. Mais derrière les stands, l'attente était longue et certains s'endormaient même sur leurs livres. Pas l'illustratrice Hélène Valentin qui avait emmené du travail. « On prend la température, mais la fréquentation n'est pas terrible », commentait-elle.
Même la « star » du salon, Raymond Poulidor, faisait grise mine. « C'est le calme plat, il n'y a personne », constatait-il avant d'essayer de trouver des explications. « Les gens ont peut-être d'autres soucis en ce moment. »
Coordonné avec la brocante le matin, le salon a aussi été douché au propre comme au figuré par la météo. La brocante a vite remballé et son public n'est ainsi pas venu. Antoine Grammatico se réjouissait en tout cas du soutien de la mairie. De soutien, il en sera sûrement question pour que ce salon vive une deuxième édition.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire