Articles les plus consultés

lundi 21 juillet 2014

L'aventure commence en bas des tours



Les enfants apprennent à comprendre l'importance de la biodiversité.
Grâce aux Petits débrouillards, la science se fait ludique et vient à la rencontre des enfants dans les quartiers.
En guise de fleurs, ce sont des bocaux de tailles variables remplis d'un liquide jaunâtre figurant le pollen. Et pour les insectes, il faut être imaginatif et voir des abeilles dans ces bouteilles munies de paille de différentes longueurs : le but est de montrer que certaines fleurs conviennent à certains insectes et vice-versa, car les pailles des bouteilles sont parfois trop courtes pour pomper le liquide. « Qu'est-ce qui se passe si certains insectes disparaissent ? questionne Clarisse Delors, animatrice de l'association Les Petits débrouillards. Eh bien, les fleurs finissent par disparaître. » L'entourant, une petite dizaine d'enfants approuvent. « Ce qui est important, c'est la biodiversité », renchérit Antoine Zabern, coordinateur d'activités des Petits débrouillards.
" La science peut être fun et ludique "
Comme au bas des tours Sainte-Catherine la semaine dernière et à Ozon la précédente, l'association Les Petits débrouillards a repris son bâton de pèlerin cet été, comme tous les étés. « Le but, c'est de montrer que la science est l'affaire de tous, explique Antoine Zabern. Et qu'elle peut être fun et ludique. Et ainsi on développe l'esprit critique et la curiosité des jeunes citoyens. »
La grande force de l'opération « La science en bas de chez toi », autrefois intitulée « Les cités débrouillardes », c'est d'aller au-devant des jeunes directement dans leur quartier. L'association s'installe en bas des tours et des immeubles et permet aux enfants et adolescents, de 8 à 16 ans, d'aller et venir selon leur désir.
Cette année, le thème de l'agriculture a été retenu. Et si on y parlera chimie et science, on n'oubliera pas de rester les pieds sur terre notamment par des jeux et des réalisations bien concrètes. A Ozon, on a fabriqué des bacs à légumes. Aux Minimes, ce sera la même chose avec aussi des hôtels à insectes. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des carottes et des radis pousser en bas de vos tours, c'est juste de la science…
Du 21 juillet au 1er août, au Lac, dans le cadre de Visa vacances, et également du 11 au 15 août. Du 4 au 8 août, quartier des Renardières, à l'extérieur de la salle polyvalente. Du 18 au 22 août, quartier de Châteauneuf, square Alexis-Danan.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire