Articles les plus consultés

vendredi 11 juillet 2014

Maurice Bedel vous raconte sa Grande Guerre


 

Chantal Verdon a « exhumé » le journal de guerre de Maurice Bedel, qui vous sera présenté au jour le jour.
Dès le 1 er  août, Maurice Bedel, écrivain, mobilisé pendant quatre ans, vous racontera sa guerre au jour le jour. Comme s’il n’avait pas disparu en 1954.
Dans le train qui m'emporte vers Nancy, tout le monde est ivre. La mobilisation générale n'est pas encore proclamée mais les convocations individuelles ont touché des milliers de réservistes qui gagnent les dépôts de leur régiment. Il y en a de tous les âges. Je m'étonne d'en apercevoir qui portent bien 40 ans.
Ces quelques lignes, datées du 1er août 1914, ouvrent le Journal de guerre de Maurice Bedel. Médecin, écrivain, futur prix Goncourt en 1927, il a été mobilisé dès le début de la guerre et restera mobilisé jusqu'au 31 décembre 1918, bien après l'Armistice.
Des articles, un blog, Facebook, Twitter : quatre moyens de suivre Maurice Bedel
Blessé deux fois, il a connu tous les fronts, jusqu'à celui de l'Atlas marocain. Il en a gardé des écrits, au jour le jour, mais aussi des photos, des plans des endroits où il était, des dessins…
Une matière que Chantal Verdon, professeur de lettres à la retraite, a découverte à la Génauraie, à Thuré, lieu de villégiature de Maurice Bedel où vivent toujours ses descendants. « J'ai découvert un récit passionnant écrit dans une langue magnifique, explique-t-elle. C'était un homme qui vivait l'instant à fond. »
A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, nous avons décidé de vous raconter cette histoire, publiée aux éditions Taillandier l'an passé. Pour ce faire, nous laisserons la parole à Maurice Bedel, comme s'il était encore de ce monde pour vous expliquer sa guerre à la première personne. Afin de vivre l'expérience de Maurice Bedel durant les quatre années de la guerre 14-18, vous aurez quatre possibilités.
> Votre quotidien préféré, dans lequel vous trouverez des articles régulièrement pour vous raconter les moments les plus forts vécus par l'écrivain.
> Un blog hébergé sur le site de La Nouvelle République, où seront publiées au jour le jour les pages couchées par le futur prix Goncourt. Pour le voir, rendez-vous sur le site lanouvellerepublique.fr rubrique « nr blogs » ou copier dans son navigateur l'adresse suivante : http://www.nrblog.fr/
centenaire-14-18/category/
un-goncourt-dans-la-grande-guerre/.
> Une page Facebook, où Maurice Bedel s'exprimera quotidiennement sur la journée qu'il a vécue.
> Un compte Twitter (@Bedel2014), sur lequel Maurice Bedel donnera en moins de 140 caractères son impression du jour.
Préparez-vous à vivre une expérience unique. Et dépêchez-vous : si la mobilisation générale en France n'a eu lieu que le 2 août, Maurice Bedel s'est déjà exprimé sur les réseaux sociaux. Il vit ses derniers jours de paix et vient d'apprendre un heureux événement…
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire