Articles les plus consultés

mardi 5 août 2014

La foire de Saint-Roch : c'est pas très rock


Michel Alquinet ( à gauche) vient depuis 39 ans, comme pour la foire de Pâques.
La foire de Saint-Roch fait pâle figure comparée à celle de Pâques. Mais les commerçants sont malgré tout plutôt satisfaits.
Heureusement qu'il y a les collègues pour discuter. Dans l'après-midi, les forains du boulevard Blossac ont le temps de papoter. Le chaland potentiel n'est en effet guère présent. « Mais le soir, il y a du monde quand même », se réjouit Michel Alquinet, « figure » de la foire depuis 39 ans comme sur celle de Pâques. « On récupère la clientèle qui ne part pas en vacances ou ceux qui sont partis en juillet et qui sont revenus. » Certes, le commerçant châtelleraudais reconnaît que les passants ne sont pas très nombreux mais « c'est moins cher que sur la cote ».
" Ça se présente bien "
Présent depuis 15 ans au mois d'août à Châtellerault, Bruno Martin est déjà un brin nostalgique. « C'était mieux il y a quelques années. On était plus nombreux. Il faudrait que la foire se développe un peu, que la mairie nous fasse davantage de publicités. » C'est vrai qu'avec sept forains à peine, les amateurs n'ont pas l'embarras du choix.
Néanmoins, quoiqu'en disent certains, les professionnels sont plus nombreux cette année que lors de l'édition précédente.
Certains font ainsi leur première apparition à Châtellerault : André Santo et son stand de confiserie arrivent d'Angoulême. « Jusque-là, j'aillais au bord de la mer », précise-t-il. Mais Xynthia est passée par là et La Faute-sur-Mer où il travaillait est devenue moins intéressante avec la fermeture de plusieurs campings. Et, si les clients ne sont pas nombreux pour l'heure, André ne regrette pas son choix. « Ça se présente bien. C'est une belle ville, on est en plein centre-ville et la municipalité est très accueillante. » Fin de foire le dimanche 24 août.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire