Articles les plus consultés

dimanche 3 août 2014

Le courrier postal : c'est toute une histoire

 




Philippe de Logivière, propriétaire du relais, accueille cette exposition jusqu'en septembre. - (dr)
L’histoire de La Poste est à découvrir dès demain au relais de la poste aux chevaux des Ormes. Une visite parfois étonnante.
Avant que l'on connaisse l'origine du choléra et de la peste, dans la seconde moitié du XIXe siècle, pour éviter que se propagent les maladies, on avait parfois développé des méthodes originales : comme une pince « à purifier les lettres » qui perçaient les lettres avant de les soumettre à un bain de vinaigre ou des fumigations purificatrices.
Cette pince, comme bien d'autres objets, sera présentée à compter de demain lundi au relais de poste aux chevaux des Ormes dans le cadre de l'exposition itinérante du musée de La Poste. Devant fermer pour travaux pendant deux ans, le musée a en effet choisi de faire circuler ses collections pour les présenter au public en dehors de ses murs parisiens.
Des panneaux présentent ainsi l'histoire de La Poste des débuts à aujourd'hui. « C'est un panorama dans le temps de ce qu'a été la Poste », explique Philippe de Logivière, propriétaire du relais. A cheval, en avion, bâteau ou sur roues, tous les moyens de locomotion que le courrier a pu emprunter au travers des siècles y est détaillé dans un lieu qui s'y prête tout naturellement (voir ci-contre).
Enfermé dans des boules de zinc
On y découvre ainsi le curieux moyen utilisé en 1870 lors du siège de Paris par les Prussiens : le courrier est enfermé dans des boules en zinc et jeté à la Seine. Un filet devait les récupérer en aval. Mais, en raison d'un hiver des plus rigoureux, l'expérience ne durera qu'un mois.
L'exposition est agrémentée des planches d'une BD réalisée par Patrick Marchand, Jean-Marie Cuzin et Cédric Hervan qui permet d'entrer dans l'histoire de manière ludique. Un quizz est aussi proposée pour accompagner la visite. Le moyen idéal pour occuper son été en se cultivant.
La Poste une histoire extraordinaire, du 4 au 25 août et du 2 au 21 septembre de 11 h à 17 h. Entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans, chômeurs et handicapés. Tél.05.49.85.60.13.
Laurent Gaudens






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire