Le régional féminin de cyclisme ne laissera pas un souvenir impérissable. Disputée sur un faux rythme, l’épreuve luantaise s’est soldée par un sprint remporté par Isabelle Hervé.
Ce n’était pas le jour des échappées : les quelques rares tentatives ont toutes échoué, avant que le sprint final ne soit remporté par Isabelle Hervé.
(Photo Patrick Gaïda)
ACCROUPIE au côté d’un commissaire de course, Angélique Barboux s’est fait repasser à plusieurs reprises les images de l’arrivée, quelques minutes après le terme de l’épreuve. La coureuse de l’ES Alnéloise a dû se rendre finalement à l’évidence : elle, qui avait levé les bras en même temps qu’Isabelle Hervé sur la ligne, avait bel et bien été battue d’un pneu par la cycliste de l’ES Maintenon. Déçue, elle préférait néanmoins relativiser: « C’est rageant mais c’est positif. C’est encourageant pour moi car, ces dernières années, j’étais toujours derrière. J’ai été championne régionale en 1993 quand j’étais cadette et depuis je n’ai plus jamais rien fait. Donc, je suis quand même contente. » Moins, naturellement, qu’Isabelle Hervé, la championne du jour: « Je ne m’attendais pas à un tel résultat car j’aime surtout les côtes et pas du tout les sprints. » En effet, le circuit de 7,8 km ne présentait aucune difficulté, désespérant ceux qui auraient bien vu l’épreuve se dérouler sur le parcours qui accueillera dans trois semaines le championnat de France. Déjà, la course minimes-cadettes disputée auparavant, remportée elle aussi au sprint par la Chartraine Stéphanie Viel, avait fait craindre le pire : le rare public avait eu tout loisir de vaquer à ses occupations entre chaque tour, tant le train emprunté par les jeunes filles (33,1 km/h de moyenne) s’apparentait à celui de sénateurs à l’approche de la sieste. Le soleil aidant, l’épreuve réservée aux juniors et seniors prenait elle aussi des airs de balade. Après une première attaque de Maud Descartes (VC Balgentien) qui provoquait les premiers décrochages, il fallait attendre le quatrième tour pour voir Emilie Bailly (Roue d’or saint-amandoise) réveiller le peloton. La cycliste du Cher réussissait sa percée mais ne parvenait pas à mettre plus d’une vingtaine de secondes à ses poursuivantes. Tant et si bien qu’après vingt-cinq bornes en solitaire, elle devait réintégrer la caravane.
Gillet veut sortir
Pas échaudée par cette malheureuse expérience, Fanny Gillet (VC Castelneuvien) avait elle aussi des envies d’excursion hors des sentiers balisés. Elle tentait une première attaque au huitième tour mais était reprise quelques minutes plus tard. A l’orée du dernier tour, elle essayait une nouvelle sortie mais ses camarades d’un jour ne voulaient décidément pas se priver d’une si bonne compagne. Tout le monde s’étant fait une raison, personne ne serait privé de la fête finale. C’est donc groupées que les cyclistes abordaient l’ultime ligne droite. Si bien groupées qu’il faudrait faire appel à la caméra présente sur la ligne avant de remettre le trophée régional à Isabelle Hervé.
Laurent GAUDENS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire