Articles les plus consultés
-
Il y a neuf mois, l’équipe féminine de basket du Poinçonnet décrochait le titre de champion de France minimes, une première dans l’Indr...
-
Belle participation pour cette onzième édition du marathon. - dr Pas be...
dimanche 19 juin 2011
Descartes, le Prince Charles et la mouette Ségolène
Réunir le Prince Charles, Descartes et Ségolène Royal dans une pièce
de théâtre, c’est le pari d’Antoine Marot. Son rêve ? Qu’elle joue son rôle.
« Les 3 sœurs à Châtellerault », une comédie « philosophique et poétique » d’Antoine Marot.
Quel est le point commun entre Diane de Poitiers, Sophie Marceau et Jean-Pierre Raffarin ? Celui de se retrouver dans « Les 3 sœurs de Châtellerault », pièce en cinq actes écrite par Antoine Marot. « Tout est parti d’une rencontre avec Caterine Morisson », explique l’auteur. Parisien travaillant dans la finance internationale, il réside régulièrement à Ingrandes, dans la maison familiale, et s’est peu à peu lié d’amitié avec la responsable des Ateliers de formation théâtrale de Châtellerault et de sa sœur Marie, directrice du Ciné A. « J’avais les deux sœurs, et il m’en fallait une autre pour avoir les trois sœurs comme dans Tchekhov » raconte cet admirateur du dramaturge russe.
“ Je suis sûr
que Ségolène
serait très bien ”
Qu’à cela ne tienne, la troisième sera une mouette – autre référence « ouralique » – et s’appellera Ségolène… qui ressemble fortement à la présidente du conseil régional. « Elle ne devrait pas se formaliser car elle y est plutôt à son avantage, estime-t-il. A titre personnel, je l’aime bien, elle est amusante, elle a de l’allure, elle est vivante. Ça change de la platitude de nos hommes politiques. »
Un vrai personnage de théâtre quoi. Dans sa pièce, Ségolène, la mouette, s’est mis en tête de reconstituer le royaume d’Aliénor d’Aquitaine en allant épouser Charles d’Angleterre. « Il y est beaucoup question de Châtellerault et de la grande époque de la Manu. Ségolène y relance l’activité et permet de recréer des animations en tout genre. »
Diffusée sous forme de livre – il était présent au salon de Montmorillon – la pièce pourrait avoir un avenir sur scène. « Mon souhait serait qu’il soit joué par les vrais personnages, les sœurs Morisson, et Ségolène Royal, elle-même. Je suis sûr qu’elle y serait très bien. » Une première sur les planches idéale, selon lui, pour l’ouverture de l’ancien théâtre restauré. Pas sûr que l’idée plaise à tout le monde…
Laurent Gaudens
« Les 3 sœurs de Châtellerault », d’Antoine Marot, disponible en librairies. Prix : 12 .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Grand Cousin, c'est avec surprise que je découvre tes talents (non cachés) d'écrivain. Tu as enfin réalisé ce que tu voulais.... bravo !
RépondreSupprimer