Articles les plus consultés

mardi 21 juin 2011

A la sortie des écoles : '' Pas de psychose, juste de la vigilance ''

A Colombiers, un rôdeur a approché un enfant de 8 ans jeudi. A la sortie de l'école hier soir, les parents étaient sur leurs gardes.

Châtelleraudais

 C'est une sortie d'école comme tous les jours. Hier, à 16 h 45, après un week-end où les rumeurs sont allées bon train, les enfants de Colombiers ont quitté leurs classes comme d'habitude. Seules quelques discussions rappellent que jeudi un enfant de 8 ans a été approché par un homme de manière équivoque.
Sa mère est là, d'ailleurs, qui raconte : « Il a eu très peur, il est arrivé à la maison en pleurs. C'est arrivé alors qu'il rentrait du tennis avec son frère plus âgé. Il marchait assez loin derrière. Un homme l'a approché en voiture. Il lui a demandé son âge et sa taille. Et il lui a dit : '' T'as de la chance, t'es pas assez vieux. Je t'emmène pas. '' Mon fils a ensuite couru jusqu'à la maison. »

Il a dit à mon fils : '' T'es pas assez vieux, je t'emmène pas ''

D'autres parents confient leur crainte, avouent regarder certains numéros de plaques d'immatriculation inconnus et n'envoient plus leurs enfants au parc. « Ce n'est pas la psychose mais faut pas tenter le diable. » Une mère veut relativiser : « Ça fait très peur mais il y a toujours eu des pervers. Il faut simplement être attentif à ses enfants et ne pas les laisser traîner. Ça peut arriver à n'importe qui. » L'information officielle a été fournie par la directrice, vendredi, après qu'elle a appelé la gendarmerie. Des consignes claires ont été données aux enfants : ne pas parler à un inconnu, encore moins monter dans une voiture, et ne pas rentrer seul chez soi. Un descriptif du « rôdeur » leur a été donné : un homme avec une barbe, des cheveux longs noués en queue-de-cheval, un aspect sale, circulant dans une voiture rouge.
« L'information est bien passée auprès des parents, explique Marion Clément, la directrice. Certains ont voulu avoir des informations complémentaires. Forcément, c'est inquiétant de savoir qu'il y a des gens malintentionnés qui traînent. »
en savoir plus
> Un suspect interpellé et relâché. Un homme a été interpellé hier matin par la brigade des Ormes. Sa voiture, rouge et abîmée correspondait à celle décrite par les enfants et son profil en faisait un suspect possible. Néanmoins, l'homme a été mis semble-t-il hors de cause et laissé en liberté après quelques heures de garde à vue.
> Quelle alerte ? Deux faits à Dangé-Saint-Romain, un autre à Colombiers : pourquoi n'y a-t-il pas eu d'alerte effectuée dans tout le Châtelleraudais prévenant les parents et diffusant le signalement ? Le parquet dit n'être informé que de deux cas isolés à Dangé-Saint-Romain. Pourtant, l'enfant de Colombiers approché a bien été entendu par les gendarmes.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire