Articles les plus consultés

vendredi 24 juin 2011

La bibliothèque à l'heure de la presse numérique

  La bibliothèque, pour beaucoup, c'est d'abord des livres. Mais les plus assidus y viennent aussi pour consulter journaux et magazines. Un service rendu depuis de nombreuses années par le réseau des bibliothèques et celle du château plus particulièrement et qui connaît des adaptations. L'abonnement au Monde a ainsi été arrêté et un nouveau magazine, « XXI », vient d'y faire son apparition. « Plus personne ne vient lire Le Monde, surtout avec un retard d'un jour, constate Thierry Quinqueton, directeur de la bibliothèque. En revanche, le support papier a un grand intérêt pour certains magazines. » Ou pour la presse locale, comme La Nouvelle République et Centre Presse, qui resteront disponibles dans leur version papier.

'' Encourager l'utilisation vertueuse de la presse ''

Accessible sur tout le réseau des bibliothèques, un nouveau service dédié à la presse quotidienne a été mis en place il y a quelques mois. Un abonnement au site « Pressens » permet à tout un chacun de faire une recherche par le biais d'un accès à un ordinateur des bibliothèques sur l'ensemble des grands quotidiens français de la presse quotidienne nationale mais aussi régionale. Un service qui s'adresse principalement aux étudiants ou aux professionnels ayant besoin de faire une recherche particulière.
Les usagers du Château - et seulement eux - ont droit depuis quelques jours à un tout nouveau service, le kiosque.fr. Contrairement au site précédent, le kiosque.fr permet d'accéder à 300 titres de la presse magazine et surtout de les feuilleter presque comme sur leur version papier. On peut ainsi faire des découvertes sans effectuer de recherches particulières comme dans un « vrai » kiosque.
Et, surtout, ces deux services sont légaux. « C'est une façon pour nous d'encourager l'utilisation vertueuse de la presse sur internet, explique Thierry Quinqueton. Il me paraît important de participer à la chaîne économique qui participe à la diffusion des savoirs. C'est un peu un rôle militant. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire