Articles les plus consultés

mardi 5 juillet 2011

En canoë ou à vélo pour profiter des cours d'eau

Dimanche 10 juillet, une randonnée permettra de rallier Jaunay-Clan aux Ormes. Avec des pagaies ou des pédales, pour le bonheur de la balade.

Philippe Merlier et Mathilde Breches parés pour la balade au bord de l'eau. Philippe Merlier et Mathilde Breches parés pour la balade au bord de l'eau. - (dr)
La rivière, on peut s'y baigner mais on peut aussi l'utiliser pour se déplacer. C'est en partant de ce principe que Philippe Merlier, président de l'association Pédaler, marcher, s'orienter (PMO) a eu l'idée et l'envie de créer un parcours en bordure et sur le Clain et la Vienne.
Dimanche 10 juillet, les adeptes du tourisme fluvial actif sont donc invités à participer à une balade qui partira à 9 h de Jaunay-Clan. On pourra partir seul, à vélo ou en canoë, mais le but est avant tout de faire équipe, de 2 à 5 personnes.

Un parcours à venir du Futuroscope à Azay-le-Rideau

Chacun pourra ainsi choisir de faire soit du vélo, soit du canoë, soit les deux, en s'échangeant les moyens de locomotion à des points donnés. Cela permettra aussi de s'accompagner d'une voiture et regagner plus facilement le lieu de départ à l'issue de la randonnée. Pour les autres, des navettes seront mises en place.
Comme il s'agit de balade, des pauses jalonneront le parcours avec diverses activités : visite du château de Dissay, petit parcours sur le golf de Saint-Cyr, quiz sur Charles Martel à Vouneuil, étape au Vieux-Poitiers, visite du musée Auto-moto-vélo... un pique-nique aura lieu à Ingrandes ou Antran avant une arrivée aux Ormes vers 17 h et une visite du château.
Le parcours à effectuer est de 80 à 90 km. « On l'a conçu pour qu'il soit accessible à tous », assure Mathilde Breches, étudiante en BTS tourisme au lycée Sainte-Ursule de Tours. « Cette année, ça n'est qu'une étape, poursuit l'étudiante. L'objectif, c'est d'aménager un vrai parcours de la Vienne et du Clain pour qu'il soit empruntable à vélo. »
« Ce qu'on veut c'est pouvoir vendre un parcours aux tours opérateurs du Futuroscope à Azay-le-Rideau », ajoute Philippe Merlier.
Les randonneurs du 10 juillet seront en quelque sorte des cobayes... consentants.

Randonnée de Jaunay-Clan aux Ormes, le dimanche 10 juillet à partir de 9 h. Tarif : 20 € à 50 € selon le matériel. Renseignements au 05.49.85.94.95.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire