Articles les plus consultés

mercredi 27 juillet 2011

Les bistrots-guinguettes : le rayon de soleil qui manque


Depuis sept ans, des petits concerts animent les terrasses et salles des bars
de l'agglomération. Avec un succès raisonnable et constant.
BlackBerry et Mr Boohoo ont animé la soirée du Gambetta à Naintré. lgaudens
BlackBerry et Mr Boohoo ont animé la soirée du Gambetta à Naintré.
lgaudens
Il est 19h, et au Gambetta, on s'est fait une raison: seules les saucisses-merguez qui grillent sur le barbecue resteront dehors. Les spectateurs iront dedans pour apprécier le blues des Indriens BlackBerry et Mr Boohoo. La météo, une fois de plus, n'est pas de la partie. « L'an dernier, avec Padam, on avait cinq fois plus de tables et dix fois plus de monde », constate, désabusé, Jean-Bernard Robin. Pour autant, le patron du Gambetta ne fait pas la fine bouche et apprécie la venue d'un public inhabituel. « C'est très bien de faire ça dans les petits villages, se réjouit-il. Ça fait connaître des bars qui ne sont pas toujours très connus, des lieux qui demandent à être connus. On en profite pour travailler sans trop dépenser. »
"On essaye
d'offrir
un peu de tout"

Les bistrots-guinguettes existent depuis sept ans. Le but est d'offrir une animation tous les jeudis dans une des communes de l'agglomération. En plus de l'animation qui peut être musicale ou théâtrale, l'opération met en valeur des produits du terroir, simples comme des andouillettes ou du pâté dans un bar comme à Naintré, ou plus élaboré quand c'est sur le parvis d'un restaurant.
« Il y a des personnes qui suivent ces animations de semaine en semaine, constate Martine Robin, en charge de l'opération au service tourisme de la communauté d'agglomération. Il y en a aussi que l'on retrouve d'année en année et qui viennent voir un seul type de musique. »
Car la programmation se fait tous azimuts. Du très accessible « Courir les rues » qui a assuré l'ouverture à Saint-Sauveur au beaucoup plus pointu Bartholo Claviera à Monthoiron la semaine suivante. « On essaye d'offrir un peu de tout, un peu de tous les styles, poursuit Martine Robin. On veut permettre des découvertes. » En espérant, comme avec le lancement d'une page Facebook, attirer davantage de jeunes.


Prochaines dates: Juste un bruit doux, 19h30 jeudi 28 juillet à Bonneuil-Matours; Audrey et les Faces B, 19h30, jeudi 4 août à Cenon; Personnalité double, 19h30, jeudi 11 août à Archigny; Ad jazz quartet, 19h30, jeudi 18 août à Availles; Duke, 19h30, jeudi 25 août à Colombiers.



Regardez ce reportage en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr ou saisir directement l'adresse http://goo.gl/73RN3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire