Articles les plus consultés

mardi 23 août 2011

La spiruline, une algue qui doit pousser à Senillé


Bernard Lagrange veut exploiter une micro-algue protéinique à Senillé. A terme, c'est un Écocentre qui doit être réalisé.

Bernard Lagrange avec la spriruline qu'il veut exploiter. Bernard Lagrange avec la spriruline qu'il veut exploiter. - (dr)
Au commencement, il y avait la Terre. Et, très peu de temps après, il y eut la spiruline : une algue microscopique qui a contribué à l'éclosion de la vie sur notre planète. Et cet ancêtre biologique présente un bel avantage : il est composé à 60 à 70 % de protéines.
Un aspect que bon nombre de nos prédécesseurs ont su exploiter, comme les Aztèques ou certaines peuplades du Tchad. En France, 150 installations ont décidé d'exploiter ce complément alimentaire. Un phénomène qui n'est pas passé inaperçu de Bernard Lagrange. Spécialisé dans le maraîchage, il a encadré le chantier d'insertion biosolidaire de Senillé pendant deux ans. « J'ai eu envie de développer mon projet », explique-t-il.

Des bassins sur 300 m 2
Car, dans la région, aucune exploitation n'existe encore. Sur un terrain situé sur les hauteurs de Senillé, il compte créer dans les prochaines semaines son propre bassin expérimental, la spiruline se développant dans une eau saumâtre. Si les essais sont concluants et que les banquiers le suivent, il créera ses propres bassins sur 300 m 2 .
« L'objectif est d'écouler la production dans la Vienne, explique Bernard Lagrange. La spiruline est aussi bien adaptée pour conserver la santé que lorsqu'on est en convalescence. »
Mais le projet ne s'arrête pas là : Bernard Lagrange veut faire de son site un Écocentre - un label reconnu et qui nécessite un agrément - qui pourrait être une vraie référence écologique avec des serres de plants, des potagers, le tout autonome en énergie et en alimentation d'eau. L'aspect éducatif est évident et pourrait permettre d'accueillir des scolaires. Mais, comme la spiruline a quelques millions d'années, il en faudra sans doute quelques-unes à Bernard Lagrange pour voir son projet totalement réalisé.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire