Articles les plus consultés

lundi 1 août 2011

Mais que vient de faire Thierry Quinqueton ?


Le directeur des bibliothèques de Châtellerault vient de publier un ouvrage sur Saül Alinsky, l'un des inspirateurs de Barack Obama et Hillary Clinton.

Thierry Quinqueton, admirateur de Saül Alinsky. Thierry Quinqueton, admirateur de Saül Alinsky. - (dr)
 Ne vous en faites pas, si le nom de Saül Alinsky ne vous dit rien, vous n'êtes pas forcément inculte. En France, celui qui a inspiré Barack Obama et Hillary Clinton fait figure d'illustre inconnu.
Pas pour Thierry Quinqueton. Le directeur du réseau des bibliothèques en a fait la connaissance dans des circonstances un peu spéciales. « J'étais séminariste et j'ai passé quelques mois en Amérique du Nord où j'ai rencontré des catholiques nord-américains engagés dans des mouvements sociaux du côté de Chicago. » Notamment, un vieil évêque Mgr Egan qui lui parle d'Alinsky. Une rencontre décisive. « Les églises finançaient cet organisateur de communautés. Il tournait totalement le dos à la logique d'assistanat. Pour lui, il fallait aider les pauvres à prendre le pouvoir pour qu'ils comptent davantage dans la société. »

'' On entendait plein de choses fausses sur lui... ''

Un concept révolutionnaire qu'il a envie de faire connaître. Il a alors une trentaine d'années et publie un premier livre sur Alinsky en 1989. Depuis, le séminariste a fait du chemin, s'est marié, et a suivi d'autres voies professionnelles qui l'ont amené jusqu'à Châtellerault. « Mais j'ai toujours des amis fidèles de cette époque » rappelle-t-il.
Fidèle, il l'est aussi à Alinsky, mort en 1971. L'arrivée de Bill Clinton au pouvoir a mis un fait en lumière : sa femme, Hillary, a écrit une thèse sur Alinsky. On lui en fait d'ailleurs le reproche, parlant d'un révolutionnaire qui s'inspire de Lénine. Quand Barack Obama, qui a travaillé pendant trois ans dans une communauté sur le modèle d'Alinsky, arrive au pouvoir, Thierry Quinqueton est convaincu. « On entendait plein de choses erronées sur le personnage. Qu'il était un disciple de Mao ou de Castro. Je me suis dit qu'il fallait que je ressorte le livre. »
Actualisé à plus de 60 %, l'ouvrage de Thierry Quinqueton « Que ferait Saül Alinsky ? » raconte l'histoire de ce personnage méconnu mais fait surtout le point sur ses idées et les méthodes par lesquelles il voulait faire accéder les minorités au pouvoir. « C'était un passionné de la démocratie. Mais pour lui, il fallait du conflit pour arriver à obtenir quelque chose. »
Un livre qui pourrait avoir des résonances dans nos quartiers difficiles... s'il y arrive un jour.

« Que ferait Saül Alinsky ? », Thierry Quinqueton, DDB.
en savoir plus
Un révolutionnaire aux méthodes spéciales
Promoteur de l'organisation de communautés, Saül Alinsky avait des méthodes spéciales pour parvenir à ses fins. Il amènera ainsi deux tombereaux de rats dans le hall de la mairie pour faire plier le pouvoir ; ou proposera de perturber un gala de bienfaisance en faisant venir une centaine de pauvres nourris de haricots dont les flatulences ne manqueraient pas de gêner les convives. Et à chaque fois, ça paye. Alors, pourquoi un tel modèle n'est pas arrivé jusqu'en France. « Les milieux conservateurs ne sont pas séduits par ce révolutionnaire, estime Thierry Quinqueton. Pour la gauche, ça vient surtout d'une méfiance de tout ce qui vient des Etats-Unis. Et puis, il y a le mot communauté qui fait peur ici. Une peur qui ne repose sur rien. »
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire