Articles les plus consultés

mardi 24 avril 2012

A Châtellerault, les lycéens de Branly rêvent d'Europe pour leur robot


Le lycée Branly participe pour la troisième fois au trophée robotique. Mais cette année, pour la première fois, ils atteignent le niveau européen.




Dix lycéens partiront ce week-end à Couvin en Belgique.
Dix lycéens partiront ce week-end à Couvin en Belgique.
Si les parents savaient… Au lycée Branly, les élèves jouent aux pirates. Mais pas n'importe lesquels. Ceux-là sont des robots et doivent permettre de ramener lingots ou pièces dans leur camp. Et grâce à eux, seize élèves de première STI (Science et technique industrielles et du développement durable) vivent une belle histoire.
Comme leurs aînés des deux dernières promotions, ils participent au trophée robotique qui existe depuis 19 ans. Et après avoir raflé haut la main la coupe et le championnat au niveau régional, ceux-ci ont pris avec leurs deux robots les 19e et 22e places au niveau national les 30 mars et 1er avril derniers.
L'histoire aurait normalement dû s'arrêter là, comme les années précédentes, puisque seuls les cinq premiers sont qualifiés pour la phase européenne. Sauf qu'ils ont remporté en parallèle le prix du projet qui leur permettra malgré tout de se rendre à Couvin (Belgique) pour y disputer la coupe et le championnat européen.
 " On a toutes nos chances "
« On n'a pas brillé lors de la compétition car notre pilote était fébrile, explique Philippe Viart, professeur de génie mécanique productique, c'était sa première fois. Mais, cette fois, nous avions aussi beaucoup misé sur le prix du projet qui sanctionne ceux qui sont bien faits, bien menés. »
Un pari réussi donc qui donne d'autres ambitions aux élèves et à leur professeur. « Si on se libère dès le début de la pression, on a toutes nos chances », estime Philippe Viart. Car, s'ils n'amènent qu'un seul robot en Belgique ce week-end, celui-ci a pu bénéficier de nouvelles adaptations, enseignées des deux premiers niveaux.
Dix élèves feront le déplacement et chacun aura son rôle à jouer : pilote, copilote, chargé de la motorisation, des accessoires, de la vidéo-projection… La compétition en face à face dure 1 mn 30, sachant que cinq adversaires seront à affronter. Ça, c'est pour le championnat car les élèves s'aligneront aussi en coupe à partir des 16e de finale. Ça ne rigole vraiment pas même avec des pirates !
 A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr ou centre-presse.fr, directement sur http://goo.gl/YoYh1 ou en scannant le code ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire