Articles les plus consultés

lundi 30 avril 2012

Vincent de Rocher : " Chômeurs, unissez-vous ! "

Demandeur d’emploi, Vincent de Rocher souhaite organiser un comité pour aider chômeurs et précaires dans leurs démarches.
Vincent de Rocher : « Je ne veux pas agir contre Pôle Emploi mais instaurer un dialogue d'égal à égal. » Vincent de Rocher : « Je ne veux pas agir contre Pôle Emploi mais instaurer un dialogue d'égal à égal. »

Condamné à mieux informer. Le 8 février, la Cour de cassation a estimé que « les chômeurs doivent bénéficier d'une information complète et efficace sur leurs droits ». Pôle Emploi a donc été condamné à verser 15.000 euros à une chômeuse valenciennoise qui n'avait pas été informée de l'existence de l'allocation équivalent retraite à laquelle elle pouvait prétendre.
Une information que n'a pas manquée Vincent de Rocher. Ancien directeur des relations humaines dans une grosse entreprise, il a connu les affres de la précarité : les contrats à durée déterminée, le chômage et même la vie de sans domicile fixe. Depuis quelques années, il alterne les missions dans le domaine de la formation ou de l'insertion et les périodes de chômage.
Et, qu'il soit directement concerné ou pas, il est un observateur privilégié des dysfonctionnements des structures du marché de l'emploi. « Mais attention, je n'accuse pas Pôle Emploi, prévient-il. Il suffit d'y aller pour s'apercevoir que le personnel est stressé et travaille dans de mauvaises conditions. »
Il est ainsi témoin d'une « engueulade » d'un demandeur d'emploi en retard lors d'un rendez-vous que lui refuse son conseiller, qu'il voit traîner ensuite dans les couloirs. « Individuellement, les demandeurs d'emploi sont impressionnables et victimes de dysfonctionnements car il n'y a pas de structures pour les accompagner. »
C'est en partant de ce constat que Vincent de Rocher a décidé de lancer un appel pour fédérer les demandeurs d'emploi et les précaires. En créant une antenne du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP). « J'ai pris contact avec eux, indique-il. Le but est de proposer aux demandeurs d'emploi de sortir du bois, de susciter un échange. Rassemblons-nous sur le concret pour échanger sur les problématiques rencontrées. »
" Rassemblons- nous sur le concret "
Ainsi, les chômeurs seront mieux accompagnés et mieux préparés dans leurs démarches. « Nous n'avons pas à subir de freins supplémentaires qui peuvent avoir de grandes conséquences individuellement. Il nous faut mettre les structures pour l'emploi face à leurs propres dysfonctionnements. » L'appel est lancé.
Pour contacter Vincent de Rocher, adresser un mail à mentorin@ free.fr
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire