Articles les plus consultés

jeudi 12 avril 2012

Colin : " Seuls les électeurs peuvent dire qu'on est usé "


Maire de Lencloître depuis 1989, Henri Colin envisage de rempiler en 2014. Mais pas forcément en cumulant trois mandats.
Henri Colin : « Nous ne souhaitons pas augmenter les impôts ». Henri Colin : « Nous ne souhaitons pas augmenter les impôts ».
Vous êtes conseiller municipal depuis 1971, avez été adjoint de 1977 à 1989 et êtes maire depuis. Envisagez-vous de vous représenter en 2014 ?
« A deux ans de l'échéance, il faut être prudent. On va d'abord élire un nouveau président, de nouveaux députés et ça peut changer certaines choses. »
A 68 ans, vous sentez-vous usé par la fonction ?
« Seuls les électeurs peuvent dire qu'on est usé. Il y a toujours des gens pressés pour vous dire d'arrêter. Mais je crois accomplir ma tâche et être présent. A priori, je compte me représenter. Mais peut-être pas sur les trois mandats que j'occupe actuellement (*). »
Que vous reste-t-il à faire à Lencloître ?
« Mes prédécesseurs ont fait du travail, on en a fait aussi. Ce sera fonction de la situation économique et de l'évolution des territoires ruraux. Nous ne souhaitons pas augmenter les impôts. Si on peut emprunter, on pourra aller plus vite. Notamment pour rénover la piste cyclable, ou créer de nouveaux locaux pour le centre de loisirs. »
On dit qu'il y a une rivalité entre Scorbé-Clairvaux et Lencloître ?
« Il est normal que chacun défende son bourg quand il existe deux pôles dans un même canton. Il est normal qu'il y ait une émulation. »
Quelles relations avez-vous avec le maire de Scorbé Lucien Jugé ?
« On a l'habitude de travailler ensemble. Il a été élu maire aux dernières élections. Il découvre le métier. On a toujours à apprendre.»
N'avez-vous pas peur qu'il se présente contre vous ?
« S'il se présente, on verra bien. C'est le suffrage universel. »
 (*) Conseiller général, président de la communauté de communes et maire.
 A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr.
zoom
Trois pages spéciales
Pendant trois jours, votre journal consacre une page spéciale « Cœur de ville » à Lencloître. Aujourd'hui, nous évoquons l'avenir avec le maire Henri Colin. Demain, nous ferons le point sur l'économie. Samedi, nous mettrons à l'honneur la vie culturelle de la commune. Dimanche, La Nouvelle République Dimanche vous fera aussi découvrir le parcours méconnu d'un Lencloîtrais qui a participé à la campagne de Russie sous les ordres de Napoléon 1er en 1812.
collectivités
" Je crois à la proximité "
La communauté de communes du Lencloîtrais n'a pas été touchée par la réforme des collectivités territoriales. Et Henri Colin, qui la préside, s'en félicite : « On restera à neuf communes, c'était notre souhait. Je crois à la proximité. Dans le cas contraire, il y aurait eu une fragilisation ».
acquisition
Une Maison des associations en projet
Les actes ont été signés fin 2011. La municipalité a acheté la propriété Chainet, composée d'un grand bâtiment central, autrefois le couvent des hommes, de bâtiments agricoles annexes et un terrain de 7.000 m2. Ce dernier doit être viabilisé dans le but d'accueillir un lotissement. Quant aux bâtiments, le maire prévoit des travaux d'aménagement qui pourraient être entrepris l'année prochaine dans le but de créer une Maison des associations.
travaux
De nouveaux vestiaires
La municipalité va entreprendre la reconstruction des vestiaires du stade. Ceux-ci ne correspondent plus aux normes d'accessibilité et de surface. Les travaux devraient commencer cette année pour s'achever en 2013.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire