Articles les plus consultés

dimanche 9 décembre 2012

Ils font leurs spectacles en famille

Mascottes, lutins et princesses parmi les personnages du nouveau spectacle. Mascottes, lutins et princesses parmi les personnages du nouveau spectacle.
Ils sont frères, neveux, amis et ont monté une compagnie pour créer des spectacles de Noël : ce sont les Bardingots.
C'est presque des conditions de vrais pros : pendant un mois, les Bardingots ont bénéficié de l'auditorium de l'ancien conservatoire pour monter leur nouveau spectacle. Les Bardingots, c'est une compagnie créée voilà deux ans pour monter des spectacles de Noël.
Tout a commencé il y a cinq ans quand le Châtelleraudais Bruno Roy, employé à la mairie de Dangé-Saint-Romain et disc-jockey à ses heures perdues pour des mariages ou des bals, a décidé d'entonner des chants de Noël. « J'avais l'habitude de chanter un peu lors des repas de famille, explique l'intéressé. On m'a demandé des chansons de Noël et j'ai demandé à ma petite-nièce Marine de m'accompagner. »
Premières représentations aux Ormes mi-décembre
Rapidement, un premier spectacle naît de ce succès entièrement écrit par Bruno, « Le Noël d'Émilie ». « C'est une histoire avec des chansons interprétées sur une bande musicale. »
Mais, au fil des ans, la famille s'agrandit, et, après la fille, Gaëlle, Théo, Amandine, Dominique, Jamy, Stéphane et Medhy, tous avec des liens de parenté, rejoignent les deux acteurs initiaux. « On s'est dit qu'il fallait créer une association, raconte Bruno. Dans les repas de famille, il y avait des Bardin et des Gault. On a donc décidé de s'appeler les Bardingots. »
Après avoir fait tourner pendant trois ans leur spectacle une quinzaine de fois, la compagnie a donc souhaité se lancer dans une nouvelle aventure, à laquelle chacun a amené sa contribution. « La Forêt magique », qui compte sept acteurs pour une dizaine de personnages, a nécessité près d'un an de travail et raconte l'histoire de trois jouets devenus vivants. Comme le précédent, il est avant tout musical : treize chansons, toutes sur la thématique de Noël, seront interprétées sur une bande musicale.
Appelé à tourner durant les trois prochaines années, le spectacle est destiné aux municipalités, comités des fêtes et autres comités d'entreprise. Les premières représentations auront lieu aux Ormes les samedi 15 et dimanche 16 décembre. Et, naturellement, le Père Noël ne sera pas loin.
Renseignements au 06.70.43.39.42 ou sur lacompagniedesbardingots.com
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire