Articles les plus consultés

dimanche 30 décembre 2012

Mais pourquoi le roudoudou est-il lié à Châtellerault ?


Questionnaire en main, on part pour 1 h 30 de balade.
Questionnaire en main, on part pour 1 h 30 de balade.
Pendant les vacances, un jeu de piste permet de visiter la ville autrement. Et même les confiseurs ne font pas la trêve…
Il est 14 h 30 et seule une famille est venue au rendez-vous devant la mairie. Mais Jacques Sibileau, sa fille, son fils et un ami sont prêts pour le parcours, questionnaire du service tourisme remis par l'animatrice Alexandra Rompillion-Jouarre en main.« J'aime l'histoire », explique l'intéressé qui a fait partie de la société des sciences de Châtellerault.
Quelques connaissances pas inutiles, notamment dans l'église Saint-Jean-Baptiste, la première étape, quand il s'agit de trouver un escargot qui trône sur un chapiteau. Entre Noël et Nouvel An, le service tourisme a décidé de vous faire digérer foie gras et chapon par une balade digestive.
Car après l'église, direction la rue Bourbon à la recherche d'un portrait de peintre puis de gargouilles en forme de chiens. En chemin, une dame « qui sortait prendre l'air » rejoint le groupe et participe activement à la résolution des énigmes.
Devant le magasin Scottage, rue Bourbon, il faut trouver un animal : un petit cochon se loge sur la façade, indiquant que le lieu accueillait autrefois une boucherie. Plus loin, c'est un théâtre qui occupait l'emplacement de l'enseigne « Premier Mod ».
Après quelques détours, on arrive rue Cognet à la « Cour de récré », magasin de confiserie. C'est ici qu'on apprend que les moules des roudoudous, en forme de praire, étaient réalisés dans l'usine NEO Plastic, créée par Gabriel Chaplain et aujourd'hui fermée.
 52 carillons et non 50
Eglise Saint-Jacques, après avoir trouvé la statue du saint, on cherche le nombre de carillons. La recherche infructueuse, c'est la technologie qui prend la suite : sur le smartphone, on trouve qu'il y en a 50. Pont Henri-IV, jardin du château et arrivée à la bibliothèque où Alexandra Rompillion-Jouarre attend pour vérifier les réponses. Seul échec, le nombre de carillons n'est pas 50 mais 52. Google n'a pas toujours raison…
 Prochaine enquête familiale « Sur la piste du petit Nicolas », jeudi 3 janvier, 14 h 30, départ de l'hôtel de ville. Gratuit.
VIDEO. Jeu de piste pour découvrir la ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire