Articles les plus consultés

lundi 1 juillet 2013

Écologistes : un local avant les municipales


Toute la famille écologiste était réunie samedi à l'occasion de l'inauguration de la permanence du parti. Toute la famille écologiste était réunie samedi à l'occasion de l'inauguration de la permanence du parti.
Les Verts ont inauguré leur permanence officielle à Châteauneuf. Un premier acte pour marquer leur présence à quelques mois des municipales.
C'est le local qu'occupait Gilles Michaud lors des dernières municipales en 2008. Et le rapprochement amuse plutôt Véronique Massonneau. Dans cette Grande-Rue de Châteauneuf, les Verts ont décidé d'implanter leur première permanence. « C'est tout un parcours qu'on a réalisé sans local », a commenté à l'heure des discours officiels, Bruno Massonneau, porte-parole d'EELV, égrenant le parcours du parti, de ses quatre conseillers municipaux en 2001 à la victoire des législatives l'an passé.
" On ne sera pas absent "
Une victoire qui a donné des ailes au parti écologiste. Et les municipales qui approchent donnent aux militants un certain appétit. « On ne sera pas absent, c'est sûr. » Est-ce à dire que les Verts iront seuls au premier tour ? « La stratégie est en route mais rien n'est arrêté. On affine notre projet et ce sera là dessus que nous discuterons. Et il y aura des choses non négociables », prévient-il. Et il liste : l'urbanisme, le social, le développement économique, la circulation, le transport, l'eau…
De quoi faire peur au futur candidat PS, présent lors de l'inauguration, samedi matin. « Chaque parti est libre de ses choix », avance-t-il prudemment, ne parlant que de « partenaires potentiels » à propos des Verts. « Il nous faut construire une union vers la réussite à Châtellerault. On est à l'heure des discussions. Mais ils ont des idées novatrices et ils auront toute leur place. »
Un discours qui charmera sans doute la députée, présente elle aussi. « Les choses avancent bien », se réjouit-elle, tout en indiquant qu'elle restera en retrait lors de la prochaine campagne. « Je ne m'investirai pas sur une liste quelle qu'elle soit, prévient-elle, même à une place symbolique. Je vais aider concrètement mais je serai davantage disponible et libre si je ne suis pas sur une liste. Le cumul me pose problème et je le vois désormais au quotidien. » Suivez son regard…
Permanence : 136, Grande-Rue de Châteauneuf. Tél. 06.47.12.13.61.
eelvnordvienne@gmail.com
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire