Articles les plus consultés

mardi 9 septembre 2014

" La Vienne, ce n'est pas une poubelle "



Les jeunes pompiers et les plongeurs n'ont pas eu de mal à remplir la benne.
Pompiers et plongeurs de Cap’tain Nemo se sont associés samedi pour nettoyer le fond de la Vienne. Une riche idée.
La Vienne, à Châtellerault, c'est un peu feu la Samaritaine à Paris : on y trouve de tout. Des panneaux, des cadres de vélo, des barrières, des chariots, des bancs et même des scooters ! C'est le résultat de la « collecte » effectuée samedi matin par les plongeurs de l'association Cap'tain Nemo et les jeunes pompiers de Châtellerault.
Une réunion de force due un peu au hasard. « On se croise toutes les semaines à la piscine où on plonge, explique Hugues de Lauzon, président de Cap'tain Nemo. On a eu envie de faire une action commune, on a pensé à une action symbolique concernant le patrimoine. »
" On se rend mieux compte de l'état de la Vienne. Au fond, c'est dégueulasse "
Et quel meilleur patrimoine que la Vienne pour des plongeurs ! Seul souci, elle nécessite une certaine pratique. « La visibilité y est quasi-nulle, poursuit Hugues de Lauzon. On y va à tâtons, on ne voit rien, ce n'est pas du tout une plongée plaisir. »
Seize plongeurs et trente pompiers se sont répartis en quatre lieux : la Nautique, la Loutre presqu'en face sur la rive gauche, et chaque côté du pont Lyautey : deux plongeurs devaient détecter les éléments intrus et de les amarrer, charge aux pompiers de les sortir de l'eau. « On se rend mieux compte de l'état de la Vienne. Au fond, c'est dégueulasse », résume Hugues de Lauzon.
Responsable de la section des jeunes sapeurs pompiers à la caserne de Châtellerault, le caporal Florian Touillet ne voit que des avantages à ce genre d'opération. « C'est très bien pour eux car ils se retrouvent en dehors du cadre habituel, ça permet une meilleure cohésion, de partager autre chose. » Il espère aussi que le message environnemental passera. « Ils ont été très impressionnés quand on a sorti le scooter de l'eau car ils sont à un âge où ils en ont tous. J'espère que ça va leur permettre de réfléchir sur le fait que la Vienne n'est pas une poubelle et qu'ils en parleront à leurs camarades. » En tout cas, au vu du résultat, l'association entre pompiers et plongeurs pourraient connaître encore d'autres développements…
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire