Articles les plus consultés

vendredi 12 septembre 2014

Le théâtre Blossac mis en pièce



La Compagnie laBase à l'assaut de la scène du Théâtre Blossac.
A l’occasion des Journées du patrimoine, la compagnie laBase présente un spectacle sur l’histoire de l’ancien théâtre.
Au théâtre, il y a des avant-premières. Avec laBase, il y a désormais les après-premières. Le spectacle que vous découvrirez à l'occasion des Journées du patrimoine devait en effet être présenté en décembre dernier lors de l'inauguration du théâtre. Mais le projet de la compagnie professionnelle châtelleraudaise était trop lourd pour se fondre dans une programmation bien chargée.
Une histoire qui commence dès 1495
Il a donc été fait le choix de reporter de quelques mois les représentations d'une œuvre parfaitement étudiée pour l'inauguration : « Du couvent des Minimes au Théâtre Blossac » est en effet l'histoire revisitée des siècles qu'a vécu le théâtre. On commence en effet dès 1495 avec la fondation du couvent des Minimes en lieu et place du futur théâtre. « C'est l'ancien, le présent et le futur du théâtre, explique Chantal Petit, adjointe à la culture. C'est un parcours daté mais avec le sens artistique de la compagnie. » Comme à son habitude, laBase fait en effet appel au multimédia pour représenter « les très riches heures » du théâtre. « Illusions, tragédies, gaudriole, chansonnettes et chefs-d'œuvre inoubliables de l'art dramatique français vont de nouveau s'épanouir sous les ors du théâtre et d'une machinerie réinventée pour l'occasion », annonce la compagnie. Tout un programme.
« Du couvent des Minimes au Théâtre Blossac », vendredi à 15 h (scolaires) et à 19 h, samedi à 19 h, dimanche 17 h. Gratuit, réservations à l'office de tourisme.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire