Articles les plus consultés

mardi 2 décembre 2014

L'école de cirque à l'heure cambodgienne


VIDEO. Châtellerault : des Cambodgiens sous le... par lanouvellerepublique

 
Un cirque très acrobatique à découvrir dès ce soir ou en janvier.
Après l’envoi d’une délégation au Cambodge, l’école de cirque accueille actuellement des élèves cambodgiens. Tout se terminera en janvier à l’Angelarde.
 Sous le chapiteau de l'école de cirque, ça grimpe, saute, jongle presque comme à l'accoutumée. Presque car la langue employée n'a pas grand-chose à voir avec le français des élèves de l'option cirque. Les seize artistes, arrivés à la mi-novembre, sont en effet cambodgiens, tous issus de l'école Phare Ponleu Selpak, de Battambang dans l'ouest du Cambodge.
Ils répondent à l'invitation faite par l'école de cirque de Châtellerault qui a envoyé là-bas une délégation de six élèves et deux enseignants, du 26 octobre au 10 novembre. « J'ai découvert l'école à l'occasion d'un voyage touristique en 2011, explique Pascale Marcelino, directrice de l'école, à l'origine du projet. J'avais entendu parler de l'école et j'ai fait le détour pour la découvrir. »
Elle en repart, conquise, avec l'envie de mettre en place un projet. Projet qui connaîtra un vrai départ lorsque Jérôme Montchal, à peine nommé directeur des 3T, soumettra à la directrice l'idée d'un partenariat entre les deux structures. « Je connaissais l'école car je les avais déjà vus en spectacle », avance Jérôme Montchal.
C'est ainsi que sont lancés le partenariat et l'idée, en plus des deux échanges, d'inscrire le spectacle cambodgien dans la programmation des 3T et de les accueillir en résidence. Pendant trois semaines, sous la direction de la metteur en scène Agathe Olivier, les élèves cambodgiens ont répété et adapté leur spectacle déjà existant. « Ici, on a tout ce qu'il faut pour travailler, se réjouissent Sreyleak et Ratha. Mais il n'y a pas la même hauteur en France, notamment pour le mat chinois. » De même, les sauts sur bascule et le numéro de feu devront être réadaptés pour la tournée française qu'ils vont entamer dès le 3 décembre.
" C'est un cirque très tonique "
  « C'est un cirque très tonique, analyse Pascale Marcelino, surtout acrobatique, avec moins d'aérien que chez nous. » « Il y a une tradition du cirque depuis le XIIe siècle au Cambodge », ajoute Jérôme Montchal. Un cirque que les Châtelleraudais pourront découvrir en janvier lors du retour des élèves cambodgiens.
 « Eclipse », jeudi 22 janvier, 20 h 30 ; séance scolaire ouverte à tous le 20 janvier, 14 h 30, salle de l'Angelarde. Tarifs : 6, 12, 17 €. Répétition publique sous le chapiteau de l'ENCC, aujourd'hui mardi, 19 h, gratuit sur réservation auprès de l'école de cirque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire