Articles les plus consultés

dimanche 28 décembre 2014

La glace, dessert d'hiver



On se bouscule sur la glace et certains aimeraient davantage de place.
A Châtellerault, la patinoire installée sur le boulevard Blossac fait le plein depuis son ouverture. Pour certains, elle est même trop courue. Ils aimeraient davantage de place.
 C'est une tradition désormais bien établie : chaque vacances de Noël, l'esplanade François-Mitterrand se dote d'une patinoire. Louée les premières années, elle a finalement été achetée par la municipalité pour remplacer, le reste de l'année, celle de la manufacture actuellement fermée pour rénovation.
Et le patin semble avoir conquis pas mal de vacanciers dans le Nord-Vienne. « Ça marche très bien, se réjouit-on à l'accueil, et autant le matin que l'après-midi. » Si certains pouvaient craindre une sorte de lassitude à la revoir investir le centre-ville chaque hiver, ça n'est visiblement pas le cas. « On ne note pas d'essoufflement, c'est même plutôt le contraire. Ça attire du monde, au moins 20 km alentour. »
Et ça satisfait les jeunes en vacances à Châtellerault, comme Chaïma et Rahma, venues de Poitiers et du Mans. « Elle est très bien mais il faudrait de la musique, regrettent-elles. Une patinoire sans musique, c'est nul. » « Et puis, il faudrait qu'elle soit plus grande, renchérit Rahma. Au Mans, elle est vingt fois plus grande. » Habitués des patins depuis l'âge de 6 ans, Mehdi et Mohamed, 13 et 12 ans, originaires de Tours et Paris, ne trouvent pas assez d'espace pour exprimer leur talent. « Il faudrait l'agrandir. Elle est trop petite et il y a trop de monde. » Malgré ses 300 m2, il est vrai qu'on se bouscule parfois et que la cohabitation entre néophytes et patineurs expérimentés est souvent compliquée. Mais à quelques semaines de la réouverture de la patinoire couverte, pas sûr que la municipalité ait vraiment envie d'en acheter une nouvelle…




VIDEO. Châtellerault : à fond les patins ! par lanouvellerepublique

en savoir plus
Si seule la patinoire reste
ouverte – elle en est à
4.611 entrées pour l’heure –,
les animations organisées
autour de Noël à Châtellerault
ont plutôt bien fonctionné. Les
ateliers maquillage ont permis
de grimer 1.000 enfants en
5 jours et 1.300 bambins ont
pu s’amuser sur les jeux en
bois de la ludothèque. En trois
jours, le Père Noël se sera fait
prendre en photo à
600 reprises. Les poneys ont
baladé 130 enfants et la
calèche 300 personnes. Clou
de la fréquentation, le
spectacle « Rêve » qui a attiré
dimanche 21 décembre sur le
boulevard Blossac plus de
8.000 personnes.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire