Articles les plus consultés

mercredi 4 mars 2015

Les Mitycs du Stade Poitevin veulent leur mascotte

 
Alexandre Duret, avec l'image de la mascotte qui arpentera bientôt les parquets. - dr
Tout comme leurs modèles de la NBA, les basketteurs poitevins des Mitycs veulent être représentés… par une mite.
Pourquoi une mite ? Parce que c'est bête et que ça fait n'importe quoi. Et le « n'importe quoi », ça plaît bien à Alexandre Duret. Arrivé cette saison à Poitiers, pour raison professionnelle, en provenance de Saintes, il est devenu entraîneur des basketteurs du Stade Poitevin.
Et il a découvert les « Mitycs », l'équipe 1 amateur composée d'anciens professionnels du PB86, évoluant au plus haut niveau régional. « Ils sont dans le délire complet, farfelus, ils ont envie de se faire plaisir. Ce sont les premiers à rigoler quand ils ratent un panier. » Et ceux qui se sont choisis pour emblème une « mite » sont malgré tout en course pour le titre en R1M. Ils attirent en plus à chacune de leur sortie sur le parquet du gymnase de Grand-Maison entre cent et deux cents personnes. Car ils aiment faire le show, façon NBA, la grande sœur américaine où les stars sont là pour la gagne tout autant que pour le spectacle.
« Quand je les ai vus, ça m'a plu, raconte Alexandre Duret. Du coup, je suis allé voir Tommy Hombert, le général manager – le chargé de communication en clair – et je lui ai dit que ce serait bien d'avoir une mascotte. » Une mascotte, sous forme de mite naturellement, qui serait là pour animer les temps morts et intermèdes entre quart-temps en faisant des danses et des dunks-trampoline. Elle pourrait également être de sortie pour les plateaux de jeunes. « Tommy m'a dit d'accord mais il faut que ce soit toi. »
Pas de soucis pour Alexandre Duret qui, en plus d'être basketteur, est un ancien danseur. « J'ai les bases pour allumer les foules, explique-t-il en toute modestie. J'ai un bon entraînement, et il en faut, car il fait chaud dans le costume. Ça ne me fait pas peur. »
Une cagnotte pour la réaliser
Le club a déjà fait réaliser le dessin de la mascotte, exécuté par Larsen, un artiste du Jura. Il reste maintenant à la construire et pour cela, le club a besoin de finances, entre 600 € et 1.000€. Un appel sur internet a donc été lancé (1). Le but serait que l'animal soit prêt pour animer l'Urban PB, le tournoi de basket de rue qui aura lieu place de l'hôtel de ville le 27 juin prochain.
Une belle vitrine qui pourrait donner d'autres idées à Alexandre Duret. « Ils n'ont pas de mascotte au PB86. Si ça marche avec les Mitycs, ça leur donnera peut-être des idées »
(1) Pour participer à la cagnotte, rendez-vous sur leetchi.com/C/projets- mascotte-mytics-stadepoitevin
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire