Articles les plus consultés

mardi 29 janvier 2013

Il met les travaux de sa rue sur le Web


Un habitant de la rue René-Amand à Poitiers a entrepris d'évoquer les travaux
de son immeuble au jour le jour dans un blog.
 
Jean-Michel Trainson prend des photos de l'avancée des travaux et les met sur son blog.
lgaudens
Rue René-Amand, il y a beaucoup de paliers inoccupés, et de fenêtres définitivement fermées. De nombreux habitants ont préféré quitter les lieux durant les longs mois de travaux. D'autres y ont été contraints.
Jean-Michel Trainson et sa compagne y ont aussi songé. « On a projeté de partir à l'extérieur, pour un pavillon. Ça ne s'est pas fait, on s'est résolu à rester. »
Quitte à subir les travaux, Jean-Michel Trainson a alors décidé de les raconter, de les détailler au jour le jour. « Je voulais faire quelque chose qui reste après. » Initié à l'ordinateur l'an passé, il a créé un blog avec l'aide de Vincent Divoux, directeur du centre social et culturel des Trois-Cités.
Lancé au mois d'octobre dernier, le blog relate les travaux du montage des cabanes de chantiers au démontage de la cheminée. « Plus de 3.300 briques », résume Jean-Michel, devenu incollable sur le bâtiment où il vit depuis 1997, sa compagne Nadège y habitant depuis 44 ans.
Chaque semaine, il met à jour le site avec les dernières photos prises sur le chantier. « Il y a beaucoup de gens qui me félicitent, se réjouit-il. Certains sont pressés de savoir quand il y aura de nouvelles photos. On est vu jusqu'en Amérique! » Depuis le démarrage, 2.500 pages ont ainsi été visionnées. « Ça permet de créer des liens d'amitié entre les habitants mais aussi avec les chefs de chantier et les ouvriers. »
Dans les prochains mois, il racontera aussi la mise sous carton de son appartement dont le sol doit être entièrement refait. Cela lui permet de se replonger dans l'histoire de l'immeuble construit de 1959 à 1961 « à la place de prés et de vignes ». « Il y avait même une ferme ici. Quand le premier locataire est arrivé, c'était très bien. Il y avait des médecins, des infirmières ici. » Pour en dire un peu plus, Jean-Michel projette aussi de faire une vidéo sur le chantier. On ne l'arrête décidément plus.
http://ruereneamand.blogspot.fr.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire